La 14e Convention Europe Afrique du Nord à Bordeaux le 17 décembre

 La 14e Convention Europe Afrique du Nord à Bordeaux le 17 décembre


La 14e Convention Europe Afrique du Nord aura lieu les 16 et 17 décembre à Bordeaux sous le thème « Développer des potentialités économiques en termes d’échanges commerciaux, d’emplois et de compétences ».


 


Des liens historiques à consolider


L’Europe en général et la France en particulier restent de loin les principaux partenaires économiques des pays du Maghreb. Bien que souvent concurrencées, y compris sur des secteurs qui leur sont traditionnellement acquis, les entreprises françaises restent fortement implantées dans cette région du monde, grâce notamment à leurs capacités d’adaptation.


Celles-ci impliquent de connaitre les marchés visés. Si la France a hérité de l’Histoire des liens profonds avec des pays tels que le Maroc, l’Algérie ou encore la Tunisie, elle doit rester vigilante aux évolutions locales. Permettre aux entreprises françaises de resserrer leurs liens avec le Maghreb est justement l’ambition de la Convention Europe Afrique du Nord qui se tiendra à la fin de la semaine à Bordeaux. Il s’agit de « faire émerger des solutions pour entreprendre, travailler et s’informer sur les opportunités entre la France et les pays d’Afrique du Nord en intégrant la dimension européenne », explique les organisateurs dans un communiqué.


 


Un espace d’échanges et d’opportunités


Mohamed El Ouahdoudi, le fondateur de cette convention annuelle, connait bien la question puisqu’il appartient lui même au sud de cet espace euro-méditerranéen. Il inaugure en 2016 un nouveau cycle d’éditions hors de Paris, afin de faire découvrir les régions françaises aux dizaines d’entreprises maghrébines qui y participent chaque année. L’accent sera mis cette année sur l’économie numérique, l’énergie, la finance, le transport, les industries agroalimentaire et pharmaceutique et le tourisme, secteurs en forte évolution en Afrique du Nord.


Cinq temps forts rythmeront les deux journées de la convention : une exposition économique pour des rendez-vous d’affaires, une dizaine de conférences sur les opportunités, les projets et les annonces d’implantations d’entreprises, la remise de trois trophées récompensant les meilleures initiatives, notamment dans l’économie numérique, une soirée France-Maghreb, temps de convivialité et de réseautage prisé par les participants, et des visites de sites touristiques et des échanges avec les étudiants du Maghreb.


La conférence est ouverte à tous les publics recherche d’informations et de contacts pour investir et se développer dans la région : exportateurs, promoteurs, entrepreneurs, futurs entrepreneurs intéressés, ou encore cadres et professionnels à la recherche d’opportunités. Au total, 300 entreprises sont attendues, ainsi qu’une vingtaine de structures européennes, et d’Afrique du Nord proposant des services et des produits, qui accueillent les visiteurs pour les aider à élaborer leur agenda 2017 des projets Europe – Afrique du Nord.


R.C

admin