« Réinventer la gauche », un livre pour contribuer au débat

 « Réinventer la gauche », un livre pour contribuer au débat

« Réinventer la gauche – Pour une nouvelle organisation politique des classes populaires »


Après la claque donnée par les urnes au PS, l’échec du Front de gauche et l’émergence de la France Insoumise, Nicole Borvo Cohen-Séat et Patrice Cohen-Séat veulent apporter leur pierre à l’édifice de la refonte de la gauche, avec la parution de leur ouvrage aux éditions Demopolis.


Le constat est sans appel. Pour les auteurs de ce livre, il faut « réinventer la gauche », pas la repenser ou la métamorphoser, mais bien la réinventer, quitte à oublier un mot que nombre de politiques représentant les classes populaires hésitent à utiliser à voix haute.


Le questionnement est réel : « la gauche sert-elle à quelque chose ? », s’interrogent Nicole Borvo Cohen-Séat et Patrice Cohen-Séat, « c’est une question politique primordiale à laquelle « les classes populaires doivent aujourd’hui apporter une réponse ». Les auteurs ont les yeux rivés sur l’Espagne ou sur la Grèce, où une lame de fond antilibérale a permis de redynamiser la gauche. On comprend au fil des pages qu’ils nourrissent un doux rêve d’un Podemos ou d’un Syriza à la française.



« Jeter le bébé avec l’eau du bain »



La gauche serait donc devenue un « gros mot », pour autant  « l’idéal communiste n’est pas mort », nous rappellent Nicole Borvot Cohen-Séat, ancienne présidente du groupe communiste, républicain et citoyen du Sénat, et Patrice Cohen-Séat, ex-membre du comité exécutif national du PCF. Les deux auteurs tiennent à voir en la « victoire » de Jean-Luc Mélenchon un très bon score des idées de gauche : d’ailleurs, selon eux, « décréter qu’il ne faut pas rassembler la gauche reviendrait à jeter le bébé avec l’eau du bain ».


A plusieurs reprises, dans cet ouvrage, ils critiquent et regrettent le manque de soutien, doux euphémisme, dont le Parti communiste français a fait preuve à l’égard de Jean-Luc Mélenchon. C’est peut-être là que réside le cœur de leur proposition, comme un mea culpa, certes isolé mais qui a le mérite d’exister, même un peu tard, au sein du PCF.


Chloé Juhel


« Réinventer la gauche – Pour une nouvelle organisation politique des classes populaires », de Nicole Borvo Cohen-Séat et Patrice Cohen-Séat, paru aux éditions Demopolis


 

Chloe Juhel

Chloe Juhel