“Sous la Capuche”, un documentaire sur la banlieue sans les clichés habituels

 “Sous la Capuche”, un documentaire sur la banlieue sans les clichés habituels

© France3 Paris


 


Les deux journalistes Alexandra Marie et Mathieu Caillaud travaillent quotidiennement en Seine-Saint-Denis depuis 5 ans. Alors qu'on s'apprête à "célébrer" les dix ans des révoltes sociales qui ont ébranlé la France en 2005, ils sont partis voir notamment à Clichy-Sous-Bois et à Villepinte comment la vie de ces quartiers a évolué. 


 


 


Ils sont revenus avec "Sous la capuche", un super documentaire de 52mn, loin des raccourcis et des clichés habituels. Un film qui sera diffusé ce mercredi soir sur France 3 Paris Île-de-France. 


Le 6 décembre 2010, France 3 décidait enfin d'ouvrir une antenne locale à Bobigny.  Avec cette 103ème agence mais surtout ce premier bureau installé dans une zone "dite sensible", la direction de France 3 voulait  prendre le contre-pied de la tendance qui consistait à se rendre en banlieue seulement quand les voitures brûlent. Une décision qui a porté ses fruits. 


Avec "Sous la capuche", ces deux reporters montrent encore une fois que seul le travail de terrain permet de montrer la réalité et les choses de la vie avec toutes les nuances qu'elles méritent …


 


"Sous la capuche", documentaire de 52 minutes d'Alexandra Marie et de Mathieu Caillaud. Montage Valérie Jonnet. Ce mercredi soir à 23h10 sur France 3 Paris Île-de-France.


 


Nadir Dendoune


 
Nadir Dendoune

Nadir Dendoune