Un essai qui analyse les possibilités de l’Europe face au terrorisme

 Un essai qui analyse les possibilités de l’Europe face au terrorisme

« Qui peut mettre fin au terrorisme? »


Avec « Qui peut mettre fin au terrorisme? », qui sort aux éditions Riveneuve le 18 mai, Abdessamad Benkelfate, en collaboration avec Omar Benbekhti, appelle à un changement de logiciel dans la coopération France-Algérie.



Dans son précédent ouvrage intitulé « Pour l’Algérie de demain, le présent est notre avenir », paru également aux éditions Riveneuve, Abdessamad Benkelfate avait déjà décidé de « se mettre au service de l’idée du changement et de toutes les transitions ». D’une certaine manière, il poursuit cette tâche avec « Qui peut mettre fin au terrorisme ? », qu’il a co-écrit avec un professeur de sociologie à l’Université d’Oran, Omar Benbekhti.


Cette fois, l’homme d'affaire, qui a dirigé pendant 20 ans une grande entreprise algérienne de distribution, pose et analyse les possibilités de l'Europe face au terrorisme, et de plus particulièrement de l'Algérie face à cette instabilité politique.


Repenser le monde dans sa globalité


La France doit d’abord comprendre que « son rôle peut être éminent pour la refondation de la coopération » avec le Maghreb. C’est ce que l’on peut lire dans l’introduction de ce livre. « Le terrorisme doit amener à repenser le monde dans sa globalité », écrit plus loin Abdessamad Benkelfate, « Ce qui menace le monde (…), ce sont des volontés de domination (…) exacerbées par le libéralisme sauvage ».


Adhésion des peuples


Selon l’auteur, au centre de la solution au terrorisme, il y a la coopération Nord-Sud pour « une plus grande stabilité politique des deux parties avec en sus l’adhésion des peuples ». Abdessamad Benkelfate donne un exemple plus que parlant : la nécessaire représentation des pays du Sud, comme membres permanents, au Conseil de sécurité de l’ONU.


Chloé Juhel


« Qui peut mettre fin au terrorisme? », d’AbdessamadBenkelfate, en collaboration avec Omar Benbekhti, aux éditions Riveneuve. Sortie, le 18 mai 2017.

Chloe Juhel

Chloe Juhel