Une boucherie halal mitraillée au sud de la Corse

 Une boucherie halal mitraillée au sud de la Corse

le procureur de la République d’Ajaccio


 


La façade d'une boucherie halal a été mitraillée dans la nuit du 2 au 3 février  dans la station balnéaire de Propriano, en Corse-du-Sud. L'établissement, qui se trouve en centre-ville, a été "atteint par des tirs à l'arme lourde en rafales", a indiqué le procureur de la République d'Ajaccio, Eric Bouillard, précisant qu'il pourrait s'agir d'un fusil d'assaut. Heureusement, il n'y a pas eu de victime.


 


Eric Bouillard, qui s'est rendu sur place, a ajouté que le gérant de la boucherie était "une personne sans histoire". Cette action n'a pas été revendiquée et il n'y aurait pas d'inscription sur place, selon les premiers éléments de l'enquête, qui a été confiée à la brigade de Sartène et à la section de recherches de la gendarmerie.  



Cette attaque, peu surprenante, vu le climat actuel, fait suite à des manifestations racistes survenues pendant les fêtes de fin d'année sur l'île de beauté. En plus de slogans anti-arabes, une salle de prière avait été vandalisée. Un acte qui répondait à une agression de pompiers qui avait lieu dans un quartier d'Ajaccio où une forte communauté musulmane réside.   


Nadir Dendoune


Avec AFP

Avatar photo

Nadir Dendoune

Nadir Dendoune est journaliste, chroniqueur, écrivain et réalisateur. Il collabore à la rédaction web du Courrier de l’Atlas, où il publie des chroniques et des récits mêlant engagement social, regard critique et expérience personnelle. Né à Saint-Denis de parents algériens, il s’est fait connaître du grand public par son parcours atypique et ses défis hors normes. Aventurier autodidacte, il entreprend un tour du monde à vélo avant de gravir l’Everest sans expérience préalable de l’alpinisme. Cette ascension donne naissance à son livre Un tocard sur le toit du monde (2010), récit autobiographique devenu un succès d’édition et adapté au cinéma en 2017 sous le titre L’Ascension.Auteur engagé, Nadir Dendoune explore dans ses ouvrages les thèmes de l’identité, de l’immigration et des fractures sociales. Dans Lettre ouverte à un fils d’immigré, il s’adresse à la jeunesse issue des quartiers populaires et interroge les déterminismes sociaux. Avec Journal de guerre d’un pacifiste, il revient sur son arrestation en Irak en 2003 alors qu’il servait de « bouclier humain », livrant un témoignage personnel sur la guerre et l’engagement. Il publie également Nos rêves de pauvres (2017), récit intime consacré à son père et à l’histoire de l’immigration algérienne en France.Son travail journalistique et littéraire se caractérise par une écriture directe, incarnée et accessible, nourrie d’expériences vécues. À travers ses chroniques et ses livres, il questionne les rapports de pouvoir, les inégalités sociales et la possibilité de s’affranchir des assignations.Au sein du Courrier de l’Atlas, il contribue au développement éditorial numérique et apporte une voix singulière, à la croisée du récit autobiographique, de l’analyse sociale et du témoignage engagé.