Utopia 56 lance un réseau d’hébergement citoyen

 Utopia 56 lance un réseau d’hébergement citoyen

Utopia 56 : une association créée en Bretagne en 2015 qui a pour objectif de mobiliser et coordonner des bénévoles pour aider les réfugiés.


Ils espèrent sortir de l’enfer de la rue 20 réfugiés chaque mois. Depuis mai dernier, l’association bretonne Utopia 56 s’est lancé un nouveau défi : proposer des familles d’accueil aux migrants qui n’ont nulle part où se loger.


Chaque mois, l’objectif est de sauver une dizaine de mineurs et tout autant de migrant majeurs. Au bas mot. Les migrants ont désormais une aide non négligeable dans le nord du pays, pour les aider à trouver le gîte et le couvert. Depuis le mois de mai dernier, l’association Utopia 56 a mis en place un nouveau service d’accompagnement : l’hébergement temporaire chez l’habitant. Ca s’appelle de l’hébergement citoyen et ça marche.


Convention tripartite


Il s’agit d’un réseau d’hébergement citoyen encadré et accompagné. Il existe à travers toute la France, même s’il est essentiellement concentré dans le nord du pays. Les familles volontaires pour accueillir un migrant chez elle doivent signer une convention tripartite, qui le sera également par l’association et le réfugié lui-même. Une sorte d’accord préalable qui permet également aux hébergeurs de rester en contact avec Utopia 56 en cas de questions sur des démarches administratives par exemple.


Nord de la France


Utopia 56 est une association citoyenne créée à Lorient en janvier 2016. Son but est de mobiliser et coordonner des bénévoles pour aider les réfugiés concentrés dans le nord de la France. Cette structure travaille avec toutes les associations présentes depuis longtemps sur ce territoire et désireuses de collaborer. Elle organise au total 27 journées de bénévolat par mois en moyenne et compte 4300 adhérents.


Chloé Juhel


Plus d’infos sur www.utopia56.com/fr

Contact : hebergementcitoyen@utopia56.com

Chloe Juhel

Chloe Juhel