Histoire du Maroc: “On raconte que …” revient pour une deuxième saison

 Histoire du Maroc: “On raconte que …” revient pour une deuxième saison

“On raconte que”, l’histoire du Maroc revient pour une deuxième saison après le succès de la première

L’historien et politiste Nabil Mouline lance la très attendue deuxième saison de son manuel virtuel “On raconte que …” le Maroc, le 28 janvier 2021.

Le succès de la première saison “On raconte que …”  déclinée en huit épisodes est fulgurant. Une production totalement numérique diffusée sur YouTube et Facebook,  qui a cumulé  plus de 6 millions de vues.  C’est l’œuvre de l’historien et politiste marocain Nabil Mouline qui lance la suite. “On raconte que”, premier manuel de l’histoire du Maroc, Saison II.

>> Lire aussi :Ibn Khaldoun, père de la philosophie de l’histoire et de la sociologie

La deuxième saison est plus longue que la première avec une trentaine de vidéos. L’histoire du Maroc y est racontée de manière scientifique et pédagogique à la fois. Objectif, attirer un plus large public et pas seulement les initiés. Les principales séquences historiques du Royaume sont relatées de façon très accessible au fil des images et des récits.

Présenter une histoire complexe et décomplexée

L’auteur lui-même présente sa série historique et quelque part ludique comme un manuel virtuel. Un manuel presque classique avec des illustrations et des photos de pièces d’archive, des récits et une riche bibliographie. Cet ouvrage, unique en son genre, raconte les événements marquants de l’histoire du Maroc. Il évoque également les vies de personnages célèbres. L’auteur fait des immersions dans les traditions qui font la magie du pays et alimente sa diversité. Tout ce qui représente la conscience collective marocaine y est dévoilé. Le passé mais également son présent sont évoqués de manière plurielle et assumée. « L’objectif est de fournir une histoire scientifique, à la fois complexe et décomplexée et surtout plurielle, dans l’espoir de renforcer l’esprit critique”, souligne un communiqué avant le lancement imminent de la deuxième saison.

https://www.facebook.com/moulinen?_rdc=1&_rdr

Douze épisodes présentés à travers 30 vidéos. Les questions politiques, religieuses et culturelles y sont analysées avec recul et rigueur. Nabil Mouline souhaite partager avec les jeunes générations et les moins jeunes une histoire commune pour « une meilleure appréhension des multiples trajectoires du Royaume », comme il le précise encore. “On raconte que …” C’est donc une histoire et un moment de partage qui pourrait unir les générations à travers des repères et des codes qui continuent à impacter le présent et certainement le futur.

Mishka Gharbi