Ibn Khaldoun, père de la philosophie de l’histoire et de la sociologie

 Ibn Khaldoun, père de la philosophie de l’histoire et de la sociologie

Ibn Khaldoun

Ibn Khaldoun est le premier à avoir conçu une philosophie de l’histoire et le premier qui a élevé l’histoire et les sociétés humaines au rang de science. C’est en s’intéressant de très près aux structures et aux évolutions des sociétés qu’il est considéré comme l’un des premiers théoriciens de l’histoire des civilisations et le père fondateur de la sociologie.

Ibn Khaldoun est un historien, géographe, économiste, démographe, homme politique et père fondateur de la sociologie. Il est né en 1332 à Tunis et descend d’une grande famille andalouse d’origine yéménite, chassée de la péninsule ibérique par la Reconquista.

Ibn Khaldoun a bénéficié dès son plus jeune âge d’une éducation de base de très grande qualité, qu’il a complété à l’université Zitouna à Tunis puis plus tard à l’université d’Al Quaraouiyine à Fès. Il commence par étudier rigoureusement la langue arabe classique nécessaire à la compréhension du Coran, aux hadiths et à la jurisprudence islamique. Puis il est introduit aux mathématiques, à la logique et à la philosophie par Al-Abuli, grand philosophe de l’époque qui devient son maître favori. 

Durant de nombreuses années, Ibn Khaldoun a vécu énormément d’expériences dans les postes clés du pouvoir, avec beaucoup d’intrigues, des bouleversements, des changements d’obédiences d’un Sultan à un autre et d’un royaume à un autre, de Tunis à Fès en passant par Le Caire où il passera d’ailleurs le restant de sa vie à rédiger son oeuvre et à enseigner. 

En 1374, Ibn Khaldoun prend la décision de se retirer de la politique et de se consacrer à la réflexion et à la production intellectuelle. Il s’attelle donc à la rédaction de son oeuvre majeure qui est « Le livre des exemples ». Mais ce qui sera fondamental, et ce qui sera l’oeuvre pionnière d’Ibn Khaldoun, c’est la Muqqaddima, qu’on traduit en français par les Prolégomènes…

https://www.youtube.com/watch?v=9IzOjQeQi6Y

Malika El Kettani