Jill Biden en visite au Maroc sous le signe de l’amitié séculaire

 Jill Biden en visite au Maroc sous le signe de l’amitié séculaire

La Première dame des États-Unis Jill Biden s’entretient avec des élèves qui suivent des cours de programmation et de codage robotique au collège Ibn Al Aarif à Marrakech, au Maroc, dans le cadre de sa tournée au Moyen-Orient, le 4 juin 2023. Abu Adem Muhammed / ANADOLU AGENCY / Anadolu Agency via AFP

La Première dame des États-Unis d’Amérique, Jill Biden, a quitté Marrakech, lundi 5 juin, au terme d’une visite de trois jours au Maroc.

Cette visite qui s’inscrit dans le cadre d’un voyage de six jours au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Europe vise à renforcer les partenariats et à promouvoir les priorités communes au niveau de la région au nom des États-Unis d’Amérique. “Les États-Unis sont reconnaissants à l’égard de leur partenariat et amitié séculaire avec le Maroc”, a souligné la Première dame des Etats-Unis, lors d’une allocution prononcée dimanche à Marrakech, saluant, par la même occasion, le leadership du roi Mohammed VI en faveur de l’autonomisation des femmes et des jeunes.

La Première dame des Etats-Unis a en outre, rappelé avoir été “gracieusement accueillie” à son arrivée, samedi après-midi à Marrakech, par la princesse Lalla Hasnaa. “Et au moment où nous faisions connaissance, elle m’a entretenue de son action pour la sensibilisation des enfants et des jeunes sur l’importance de la protection de l’environnement”, a relevé Mme Biden qui s’est dit “inspirée par la passion de son altesse royale”. “Je suis animée de la volonté de relayer son histoire à mon retour aux États-Unis, et ce dans le cadre des efforts visant à capitaliser sur les opportunités d’apprentissage les uns des autres. Parce que notre monde est lié ensemble à bien des égards et que les valeurs communes sont la fondation sur laquelle notre avenir devrait être édifié”, a-t-elle dit.

La visite au Maroc de Mme Jill Biden, accompagnée de sa fille Ashley Biden et de sa sœur Bobby Jacobs, a constitué une nouvelle occasion de mettre en avant les relations séculaires de partenariat et d’amitié qui ont toujours existé entre le Maroc et les États-Unis. Après sa visite à la Médersa Ben Youssef, occasion de découvrir et d’apprécier ce joyau architectural chargé d’histoire, situé au cœur de l’ancienne Médina de Marrakech, la Première dame des États-Unis s’est rendue, dimanche, à l’Association Ennakhil pour la femme et l’enfant (AEFE), le temps de prendre connaissance des programmes de ladite Association visant à apporter de l’assistance aux femmes et aux jeunes filles en situation difficile.

Lors de son séjour dans la Cité ocre, Mme Jill Biden a également visité le Lycée collégial Ibn Al Arif ayant bénéficié du projet “Education secondaire” relevant du programme de coopération “Compact II”, conclu entre le gouvernement du royaume du Maroc et le gouvernement des États-Unis, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC), et dont la mise en œuvre a été confiée à l’Agence Millennium Challenge Account–Morocco (MCA-Morocco).

Mohamed El Hamraoui