Rapport : Absence d’hygiène de base dans 50% des établissements de santé du monde

 Rapport : Absence d’hygiène de base dans 50% des établissements de santé du monde

Hôpital en Somalie – Maciej Moskwa / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Un rapport pointe l’absence d’accès aux services d’hygiène de base dans la moitié des établissements de santé du monde. Un véritable risque favorisant la propagation des maladies.

Pas d’accès à l’eau, aux produits hydroalcooliques ou encore au savon. Dans la moitié des établissements de santé du monde, il n’y a pas d’accès aux services d’hygiène de base. C’est ce que révèle le dernier rapport de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) et de l’UNICEF sur la surveillance de l’eau et de l’assainissement, dévoilé à l’occasion de la Semaine mondiale de l’eau qui se tient à Stockholm (23 août au 1er septembre).

Cette absence n’est pas sans conséquence puisqu’elle crée un véritable risque de propagation des infections et maladies, comme l’explique la Dre Maria Neira, directrice du département Environnement, changements climatiques et santé (ECH) de l’OMS : « Les installations et les pratiques d’hygiène sont une exigence non négociable sur les lieux de soins. Leur amélioration est essentielle si l’on veut mieux se préparer aux pandémies, les prévenir et s’en relever ».

Large échantillon

Baptisé « Progrès en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène dans les établissements de soins 2000-2021 : WASH et lutte anti-infectieuse », le rapport bénéficie de données fournies par 40 pays, soit 35% de la population mondiale. Un échantillon qui n’a jamais été aussi large puisqu’en 2020, 21 pays avaient fourni des données des services d’eau et d’hygiène pour le rapport, tandis qu’en 2019, ils n’étaient que 14. Un échantillon significatif qui permet de déterminer, dans quelles régions du monde, l’accès aux services d’hygiène de base est le plus problématique.

L’Afrique en retard

Concernant la couverture des services d’eau et d’hygiène, ce sont bien les établissements d’Afrique subsaharienne qui sont le moins bien pourvus. « Si les trois-quarts (73 %) des établissements de soins de cette région mettent à disposition des produits hydroalcooliques ou de l’eau et du savon aux lieux de soins, seul un tiers (37 %) ont des toilettes équipées d’installations pour se laver les mains à l’eau et au savon », selon l’OMS et l’UNICEF. Cependant les organisations précisent également que 87% des hôpitaux sont équipés « d’installations pour l’hygiène des mains aux points de soins, contre 68 % des autres établissements de santé ».

 

>> A lire aussi : Climat : la Corne de l’Afrique menacée par la famine

 

Charly Célinain