Climat : la Corne de l’Afrique menacée par la famine

 Climat : la Corne de l’Afrique menacée par la famine

Somalie – Arif Hudaverdi Yaman / ANADOLU AGENCY / Anadolu Agency via AFP

En proie à la sécheresse, la Corne de l’Afrique est menacée par la famine. Le Programme alimentaire mondial (PAM) alerte sur l’urgence de la situation.

 

« Il n’y a toujours pas de fin en vue à cette sécheresse, nous devons donc obtenir les ressources nécessaires pour sauver des vies et empêcher les gens de plonger dans des niveaux catastrophiques de faim et de famine », déclarait David Beasley, directeur exécutif du PAM, jeudi dernier (18 août) après sa visite en Somalie.

Selon l’organisation, c’est bien toute la Corne de l’Afrique (Ethiopie, Kenya et Somalie) qui est menacée par la famine avec 22 millions de personnes touchées par une grave insécurité alimentaire en Éthiopie.

Avenir incertain

Selon les prévisions de la PAM du début d’année, 13 millions de personnes devaient être confrontées à une insécurité alimentaire profonde. Après huit mois, ce chiffre a quasiment doublé à cause d’une sécheresse qui perdure. Une situation qui pourrait encore s’aggraver si la prochaine saison des pluies, d’octobre à décembre, ne donne pas de précipitations.

L’organisation de lutte contre la faim dans de le monde tente d’anticiper : « Le PAM a concentré les fonds disponibles, y compris les fonds d’urgence essentiels du Bureau d’aide humanitaire de l’USAID, sur l’intensification de l’aide vitale dans les zones les plus touchées par la sécheresse ».

Urgence

Avec ces perspectives peu réjouissantes, le PAM a revu ses prévisions d’aides à la hausse. Après avoir ciblé 6,3 millions de personnes en début d’année, c’est maintenant 8,5 millions de personnes que l’organisation espère pouvoir aider.

De plus, « jusqu’à présent, 1,1 million de personnes ont été chassées de chez elles par la sécheresse, se retrouvant dans des camps surpeuplés où la communauté humanitaire peine à répondre à la demande de nourriture, d’abris et de soins de santé », déplore le PAM.

L’organisation estime qu’il sera nécessaire de réunir 418 millions de dollars « de toute urgence au cours des six prochains mois pour répondre à ces besoins croissants ».

 

>> A lire aussi : Crise alimentaire : une première cargaison de blé du PAM quitte l’Ukraine et suscite l’espoir

 

Charly Célinain