La Nuit des idées, ce 28 janvier, choisit son thème : «Proches »

 La Nuit des idées, ce 28 janvier, choisit son thème : «Proches »

Des îles Fidji à San Francisco, en passant par Séoul, Marrakech et Bogota, une Nuit des Idées si particulière

Des débats dans le monde sur Internet comme support. La Nuit des idées est programmée le 28 janvier 2021. Au menu des discussions en virtuel, des débats dédiés au partage des idées, des visions et de la pensée.

Une édition si particulière compte tenu des circonstances. La Nuit des idées réunira des spécialistes, chercheurs, écrivains et artistes. La thématique générale se résume à un mot, riche de sens, « Proches ». Eric Baudelaire, Wendy Delorme, Claire Fercak, Tamara Al Saadi seront les principaux animateurs. Chacun proposera sa façon de continuer à faire vivre la culture dans le contexte actuel.

C’est une Nuit qui se propose de changer le monde. Rien de moins. De le réveiller avec de nouvelles possibilités. Voila ce qui est proposé pour cette édition spéciale de la Nuit des Idées. Face à l’impossibilité de se réunir, les alternatives s’inventent en profusion. Plus de 200 évènements et un grand live mondial de 24h seront proposés, depuis les quatre coins du monde. Les participants seront invités à réfléchir à l’avenir. L’organisateur en chef de cet événement mondial est l’Institut français.

La Nuit des idées marocaine

Un rendez-vous annuel et intellectuel devenu incontournable. La Nuit des idées réunira cette année à la Maison Denise Masson à Marrakech, des intellectuels, philosophes, sociologues, écrivains et artistes marocains et français qui débattrons de l’impact de la crise sanitaire sur le monde de demain. Comme partout ailleurs, les débats seront retransmis en direct et en ligne.

Le thème de l’édition 2021, « Proches », a été choisi en résonance et par défi. Si l’épidémie de coronavirus et les confinements n’ont fait qu’éloigner les familles, les amis, les collègues et l’humanité toute entière. L’idée derrière ce thème est de promouvoir les  solidarités et de rapprocher virtuellement ceux que la pandémie a éloignés. Le rapport avec les autres et au monde devra être repensé et façonné autrement.

>> Lire aussi : Institut des Cultures d’Islam : Zone franche, une expo sur le nomadisme

Une mosaïque d’intervenants exceptionnels avec  l’Invité d’honneur : Hartmut Rosa. Autour du sociologue allemand Hartmut Rosa, de nombreuses personnalités parmi lesquelles on cite, Gong Ji-young, Johnnie To, Vandana Shiva, Etienne Klein, Lioudmila Oulitskaïa, Claus Meyer, Djaïli Amadou Amal, Iman Mersal, Francesco Rutelli, Daan Roovers, Patti Smith, Thomas Pesquet, Lonnie Bunch, Barbara Cassin, Souleymane Bachir Diagne, London Breed, Christia Mercer.

Des îles Fidji à San Francisco, en passant par Séoul, Marrakech, Bogota et Tunis. Au fil de cette Nuit si particulière, c’est une expérience numérique exceptionnelle de 24 heures, pour un véritable tour du monde de la pensée, ouvert et inclusif.

Mishka Gharbi