Le COMEX de la CAF en conclave au Maroc

 Le COMEX de la CAF en conclave au Maroc

Patrice Motsepe, président de la CAF, lors d’un point de presse à son arrivée au Maroc, le 5 juillet 2025, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la CAN féminine (TotalEnergies WAFCON 2024). Capture d’écran YouTube / FRMF

Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, a souligné, samedi 5 juillet à Salé, que la Coupe d’Afrique des nations (CAN) féminine, organisée au Maroc, sera la plus mémorable de toutes les éditions de cette compétition continentale.

Lors d’une conférence de presse tenue au complexe Mohammed VI de football, à Maâmora (banlieue de Salé), à l’issue d’une réunion du comité exécutif de la CAF, Motsepe a déclaré : « Cette édition sera, sans aucun doute, la plus réussie et la plus mémorable de toutes. J’exprime toute ma gratitude à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, ainsi qu’au peuple marocain pour leur soutien constant au développement du football africain. »

La réunion du comité exécutif de la CAF s’est tenue en marge de la CAN féminine, qui se déroule du 5 au 26 juillet au Maroc. Parmi les points à l’ordre du jour figuraient notamment l’édition 2024 de la CAN féminine, ainsi que l’ouverture et la relance de plusieurs compétitions majeures de la CAF.

Après avoir remercié la Fédération royale marocaine de football (FRMF) pour l’accueil des travaux du comité exécutif, le dirigeant sud-africain a salué la participation des clubs africains à la Coupe du monde des clubs, notamment le Wydad de Casablanca, l’Espérance de Tunis, Al Ahly d’Égypte et les Sud-Africains de Mamelodi Sundowns. Il a formulé le vœu de voir les équipes africaines aller encore plus loin lors des prochaines éditions du tournoi.

Selon le président de la CAF, « l’Afrique est fière de la performance du Maroc lors du dernier Mondial au Qatar, où les Lions de l’Atlas se sont hissés en demi-finales ». « Je suis sûr qu’une sélection africaine sera un jour sacrée championne du monde », a-t-il ajouté, estimant que le Maroc organisera en 2025 la meilleure édition de la CAN masculine.

De son côté, le président de la FRMF, Fouzi Lekjaa, a indiqué que l’objectif poursuivi par la fédération est de « rester en parfaite harmonie avec la feuille de route tracée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour le développement de la jeunesse africaine et marocaine », ajoutant : « Nous sommes ravis que ces orientations se traduisent aujourd’hui de manière concrète sur une terre de fraternité, d’histoire, de tolérance, de cohabitation et de civilisation millénaire. »