Le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône visé par un tag raciste

 Le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône visé par un tag raciste

La présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône Martine Vassal. Miguel Medina / AFP

Conseil départemental des Bouches-du-Rhône. Deux plaintes ont été déposées après la découverte de l’inscription « mort aux arabes » sur la porte d’une élue de gauche.

Le 11 septembre 2025, un tag raciste « mort aux arabes » a été découvert sur la porte du bureau d’Audrey Garino, conseillère départementale et adjointe au maire de Marseille, aux Affaires sociales et à la Solidarité. qui a immédiatement porté plainte.

L’élue a publié sur X une photo de l’inscription, regrettant « une menace de mort, une de plus. Au-delà de l’attaque personnelle, c’est toute notre ville qui est visée par le racisme et la haine, par les amalgames et ces idées immondes ».

Des faits qui interviennent quelques jours seulement après des menaces de mort sur les réseaux sociaux visant le maire divers gauche Benoît Payan, pour avoir « mangé un couscous », lors du Kouss Kouss festival, un événement culinaire marseillais.

Condamnation unanime

Depuis le début de son mandat comme adjointe au maire, Audrey Garino affirme avoir été « la cible d’attaques de l’extrême droite », déplorant « un cran franchi », avec « des menaces de mort au sein même de l’institution ».

La présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Martine Vassal, a aussitôt réagi, toujours sur X: « C’est avec une profonde indignation que j’ai appris la diffusion de messages à caractère raciste, inscrits dans les étages de l’Hôtel du Département. Je condamne fermement ces actes. Le racisme n’a pas sa place dans nos murs et nulle part ailleurs. Je déposerai plainte au nom du Département des Bouches-du-Rhône ».

De son côté, Benoît Payan a également condamné les attaques subies par sa collègue sur X: « Le racisme décomplexé et les menaces de mort arrivent jusqu’à l’intérieur du @departement13. Nous n’avons pas peur, nous ne nous laisserons pas faire. Marseille est unie, fière et plus forte que la haine ».