Le festival emblématique Timitar revient les 15 et 16 juillet à Agadir

 Le festival emblématique Timitar revient les 15 et 16 juillet à Agadir

Au programme de la 17ème édition, 16 concerts et une thématique qui prône les valeurs de tolérance

La 17è édition du festival Timitar sera organisée du 15 au 16 juillet 2022 à Agadir, sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI.

 

Après deux années de pause forcée à cause de la crise sanitaire, la ville Agadir accueille son festival emblématique, Timitar (Signes en français). Au programme de la 17ème édition, 16 concerts et une thématique qui prône les valeurs de tolérance et du vivre ensemble conformément à l’esprit du festival, indique un communiqué de l’association éponyme.

Au programme, deux jours intenses avec de la musique Amazighe et de la pop marocaine, en passant par le Chaabi ou encore par les rythmes de la salsa colombienne.  50 artistes sont attendus, dont Rayssa Fatima Tabâamrant, Hatim Ammor, Oudaden, Zina Daoudia, Stati, Yuri Buenaventura, Ahmed Amaynou et Hoba Hoba Spirit. Des moments où la musique se joint à la danse dans un esprit de communion. Les organisateurs tablent sur plus de 800.000 festivaliers.

Dans le sillage de Timitar, se tiennent des manifestations culturelles dont le forum sur la valorisation de l’Art des Rways (poètes chanteurs itinérants amazighs) avec la présentation du Beau livre, « Voyage dans l’univers des Rrways », et ce « dans la perspective de l’inscription de cet art authentique à la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO ».

Timitar a été lancé depuis 2004

Il est également prévu d’apporter un appui à la production du nouvel album de l’artiste rappeur Jamal Rass Derb. L’album baptisé « Tifawine  » valorise le patrimoine ancestral amazighe.

Par ailleurs, le programme OFF du festival affiche une soirée Comédie avec plusieurs humoristes, dont Rachid Aslal, Hamid Achtouk, Chaouchaou, Hassan Allioui, Qimroune, Zahra Tamgroudt, Mohamed Bouderka, Qimroune, et bien d’autres.

Ce festival attendu autant par les habitants d’Agadir que par les visiteurs a gagné ses lettres de noblesses. En témoigne la précédente édition tenue en juillet 2019 qui a franchi la barre des 1,25 million de festivaliers.

Lancé en juillet 2004, le festival Timitar est né grand. Il avait déjà drainé à l’époque des centaines de milliers de spectateurs. Cet événement culturel qui s’est voulu un lieu de rencontre entre les artistes Amazighs et les musiques du monde a réussi à relever le défi. Sa notoriété, édition après édition, a dépassé les frontières du Maroc.

>> Lire aussi :Le célèbre et attendu Festival Gnaoua voyage à travers le Maroc du 3 au 24 juin 2022

Mishka Gharbi