Rassemblement droit à l’IVG : « C’est jamais acquis ! »

 Rassemblement droit à l’IVG : « C’est jamais acquis ! »

France, Nantes, le 5 juillet 2022. Nouveau rassemblement pro-IVG (interruption Volontaire de Grossesse) à Nantes organisé par des collectifs féministes pour dénoncer l’abrogation par la Cour Suprême des Etats-Unis de l’arrêt Roe vs Wade qui garantissait la protection fédérale du droit à l’avortement aux citoyennes américaines depuis 1973 et pour demander l’inscription de ce droit fondamental dans la constitution française pour le protéger. ESTELLE RUIZ / HANS LUCAS / AFP

Hier soir (5 juillet), à Nantes, environ 500 personnes étaient rassemblées pour défendre le droit à l’interruption volontaire de grossesse (IVG).

 

« C’est important d’être là pour dire que si un jour on veut toucher à nos droits, nous sommes là et nous tenons la garde. Nous sommes vigilantes. Finalement, à l’échelle de l’histoire, c’est pas très ancien comme droit », expliquait Nathalie, présente au rassemblement d’hier soir pour défendre le droit à l’IVG.

A l’initiative de mouvements et associations comme Féministes Révolutionnaires Nantes, NPA ou encore Nous Toutes 44, ce rassemblement était empreint d’une détermination sans faille pour défendre un droit fondamental. Et ce, à plus d’un titre comme l’explique Hazel : « Le droit à l’IVG, c’est fondamental pour les droits des enfants. Pour avoir une arrivée au monde qui soit sécurisée, qui soit attendue ».

L’exemple américain

Le 24 juin dernier, la Cour suprême américaine votait la révocation de l’arrêt Roe vs Wade protégeant le droit à l’IVG. Une décision qui a déclenché une vive réaction et quelques inquiétudes en France. « Ça fait peur qu’on soit revenu sur ce droit aux Etats-Unis. Donc on se dit que c’est possible. C’est jamais acquis ! », selon Emma, présente au rassemblement.

Marie surenchérit : « Je ne pense pas que ce soit un réel danger en France. Mais comme je ne le pensais pas aux Etats-Unis, donc on ne sait jamais ». Charlotte met en avant le poids de la religion outre-Atlantique : « Rien n’est acquis. Il y a un lobbying religieux assez fort aux Etats-Unis, c’est peut-être moins notre culture. Mais il faut se méfier, vu la montée du FN aussi ».

Dans la Constitution ?

Une proposition de loi, pour inscrire le droit à l’IVG dans la Constitution française, a été déposée par le groupe Renaissance, représentant LREM à l’Assemblée nationale, mais aussi par la Nupes. En outre, hier, un sondage Ifop réalisé pour la Fondation Jean Jaurès révélait que 81% des personnes interrogées sont favorables à l’inscription dans la Constitution du droit à l’avortement.

 

 

Charly Célinain