Le FIFM rend un vibrant hommage à l’acteur égyptien Hussein Fahmi

 Le FIFM rend un vibrant hommage à l’acteur égyptien Hussein Fahmi

L’acteur et réalisateur égyptien Hussein Fahmy reçoit l’Étoile d’Or lors de la cérémonie d’ouverture de la 22ᵉ édition du Festival International du Film de Marrakech (FIFM), à Marrakech, le 28 novembre 2025. (Photo : Abdel Majid BZIOUAT / AFP)

L’acteur égyptien Hussein Fahmi a exprimé ses vifs remerciements au Roi Mohammed VI, lors de l’ouverture de la 22ᵉ édition du Festival International du Film de Marrakech.

 

La grande figure du 7ᵉ art arabe a également tenu à exprimer, à l’occasion du vibrant hommage qui lui a été rendu, ses vifs remerciements au Prince Moulay Rachid, président de la Fondation du Festival. Il a, en outre, salué le grand succès que connaît cette manifestation d’envergure, devenue au fil des éditions un rendez-vous incontournable de la scène cinématographique mondiale.

Lors de cette cérémonie, Hussein Fahmi, qui s’est vu décerner l’Étoile d’Or du Festival, s’est dit très ravi et honoré de l’hommage qui lui a été réservé dans la magnifique ville de Marrakech, où il a tourné l’un de ses tout premiers films, My Blood, My Tears, My Smile (Damy wa dmoy wa ebtsamty), au début des années 1970.

Le FIFM rend un vibrant hommage à l’acteur égyptien Hussein Fahmi
Hussein Fahmy reçoit l’Étoile d’Or des mains de Yousra lors du 22ᵉ FIFM, au Maroc, le 28 Nov. 2025. Photo : Abdel Majid BZIOUAT / AFP

L’Étoile d’Or a été remise à l’acteur égyptien par sa compatriote et diva du cinéma arabe Yousra, qui a saisi cette occasion pour exprimer, elle aussi, ses vifs remerciements et sa profonde gratitude à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ainsi qu’à Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid.

Elle a également salué la carrière exceptionnelle de Hussein Fahmi, riche de plus de cinq décennies, au cours de laquelle il a su allier talent et excellence artistiques pour porter le cinéma arabe au-delà des frontières et sur la scène mondiale.

Hussein Fahmi a joué dans une série de films très célèbres tels que Les Frères ennemis, La Balle est toujours dans ma poche, Attention messieurs !, Princesse de mon cœur, Nuit et désir, La Nuit où la lune a pleuré, La Course des monstres et Le Jeu des grands. Sa position éminente dans les milieux artistique et culturel lui a valu le poste de président du Festival international du film du Caire.

 

>> A lire aussi : Marrakech célèbre Jodie Foster, une légende vivante du cinéma mondial