Le Maroc en finale de la CAN en battant le Nigeria

 Le Maroc en finale de la CAN en battant le Nigeria

Les attaquants marocains #19 Youssef En-Nesyri et #16 Ilias Akhomach fêtent la victoire du Maroc en demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) face au Nigeria, au stade Prince Moulay Abdellah à Rabat, le 14 janvier 2026. ⚽ Youssef En-Nesyri a marqué le tir au but décisif qui a propulsé le Maroc en finale.

La sélection marocaine s’est qualifiée pour la finale de la CAN-2025 de football, en battant l’équipe du Nigeria par 4 tirs au but à 2 (0-0 après prolongations), mercredi 14 janvier au Stade Prince Moulay Abdellah à Rabat.

Dans l’autre demi-finale, disputée dans l’après-midi au Grand Stade de Tanger, la sélection sénégalaise a évincé l’Égypte sur le score de 1 but à 0.

Les Lions de l’Atlas ont évincé le Nigeria au terme d’une demi-finale époustouflante. Les hommes de Walid Regragui ont décroché leur qualification pour la finale de la Coupe d’Afrique des Nations confirmant leur statut de sérieux prétendant au sacre.

Vingt-deux ans après leur dernière apparition à ce stade de la compétition, les Lions de l’Atlas sont de retour en finale. Dans un Stade Prince Moulay Abdellah électrique, les coéquipiers de Achraf Hakimi ont franchi un nouveau cap, s’offrant une victoire de prestige face aux Super Eagles du Nigeria et une opportunité idéale de conserver le trophée à domicile.

Pour cette rencontre capitale, Walid Regragui a reconduit, pour la troisième fois consécutive, le même Onze de départ. Malgré un pressing constant des Marocains, (5 tirs à 1 jusqu’à la 35è minute).

Les joueurs marocains avant la demi-finale Nigeria-Maroc, au stade Prince Moulay Abdellah à Rabat, le 14 janvier 2026. (Photo : Paul Ellis / AFP)

Les Lions de l’Atlas se sont montrés particulièrement dangereux sur le côté gauche, où Ezzalzouli a posé de nombreuses difficultés à Osayi. Jusqu’à la 15è minute après le retour des vestiaires, les Super Eagles n’ont pas obtenu la moindre occasion nette.

Le milieu marocain #17 Abde Ezzalzouli et le défenseur nigérian #02 Bright Osayi-Samuel. (Photo : Franck Fife / AFP)

En revanche, sur un dégagement de Bounou suivi d’une remise de Diaz, El Kaabi a failli prendre la défense nigériane de défaut, mais Bassey est bien revenu pour annihiler le danger. Par la suite, les hommes de Walid Regragui ont peu à peu étouffé les Nigérians, ne leur laissant aucun répit.

Le défenseur nigérian #21 Calvin Bassey et l’attaquant marocain #20 Ayoub El Kaabi à la lutte. (Photo : Paul Ellis / AFP)

Sur le côté gauche comme sur le flanc droit, les Marocains ont dominé le jeu, sans toutefois parvenir à mettre le ballon au fond des filets. Les deux équipes n’ont pas réussi à se départager à l’issue du temps réglementaire. Place donc aux prolongations.

Les Lions de l’Atlas ont continué à dominer le jeu, tandis que les Nigérians se montraient très dangereux dès qu’ils avaient le ballon.

Au bout du suspens, les Lions de l’Atlas ont fini par l’emporter aux tirs au but (4-2) grâce à un Bounou héroïque.

Les joueurs marocains portent le gardien marocain #01 Yassine Bounou après leur victoire. (Photo : Franck Fife / AFP)