La Marocaine Meryem Alaoui en lice dans plusieurs prix littéraires avec son premier roman

 La Marocaine Meryem Alaoui en lice dans plusieurs prix littéraires avec son premier roman


La rentrée littéraire francophone connaît un record de parutions de premiers romans, dont beaucoup retiennent l’attention des plus prestigieux prix littéraires. Parmi eux « La vérité sort de la bouche du cheval » écrit par la jeune Meryem Alaoui et édité chez Gallimard fait partie des belles découvertes et se retrouve en lice pour Le Goncourt, le Goncourt des lycéens et le prix de Flore notamment. 


L’ouvrage de la Marocaine est d’ailleurs présenté ce mercredi à Alençon en Normandie, en présence de l’auteure. En revanche, plusieurs auteurs habitués aux sélections dont Yasmina Khadra ou Boualem Sansal n'ont pas retenu l'attention jurys des grands prix d'automne.


Raconté à la première personne, « La vérité sort de la bouche du cheval » suit le parcours d’une jeune fille issue d’un milieu populaire et tentant de surmonter les coups du sort dans un Casablanca dépeint avec la sensibilité d’une amoureuse de cette ville. L’auteure ne cache pas son affection pour cette ville où elle a grandi, même si « l’opulence et la pauvreté s’y côtoient », regrette-t-elle.


Rached Cherif


À lire aussi :


Littérature. Le prix des Cinq Continents de la Francophonie décerné au Tunisien Yamen Manai


Littérature. Les Arabes francophones en force dans la sélection du prix Renaudot 2017


Algérie. Kamel Daoud lauréat du Goncourt du premier roman

Rached Cherif