Partenariat stratégique : signature de plusieurs conventions de partenariat public/privé

 Partenariat stratégique : signature de plusieurs conventions de partenariat public/privé

Le Roi Mohammed VI présidant la cérémonie de signature de plusieurs conventions de partenariat public/privé entre la Chine et le Maroc


 


Le Roi Mohammed VI a présidé, le 12 mai à Pékin, la cérémonie de signature de plusieurs conventions de partenariat public/privé, inscrites dans le cadre du partenariat stratégique liant le Royaume du Maroc à la République Populaire de Chine. Ces conventions portent sur le développement d’infrastructures communes aux deux pays et la construction d’usines au Maroc.


 


Parmi ces convention une est dédié à l’industrie «  Made in Morocco », notamment l’accord scellé entre le fabricant de bus Yangtse, la Société d’Investissement Energétique (SIE), Marita Group et la Banque Centrale Populaire. Ce projet porte sur l’achat et la construction d’une unité de fabrication de bus électriques au Maroc. Cette unité de fabrication, qui nécessitera un investissement de 1,2 milliard de dirhams, fabriquera des bus électrique dernière génération.


Une autre unité de fabrication basée au Maroc sera construite suite à l’accord signé entre Linuo Ritter, la Société d’Investissement Energétique (SIE), Cap Holding et Attijariwafa Bank. Cette unité sera consacrée à la fabrication de chauffe-eaux solaires au Maroc. Elle bénéficiera d’un investissement de 96 millions de dirhams.


Une autre convention a été signée entre Hareon Solar, Société d’Investissement Energétique (SIE), Jet Contractor et Attijariwafa Bank pour le développement d’une unité de production de cellules photovoltaïques au Maroc. 1,1 milliard de dirhams seront consacrés à ce projet qui sera financé en quatre phases.


Parmi les conventions importantes signées, celle relative à un mémorandum d’entente relatif au transfert des eaux Nord-Sud entre le gouvernement du royaume du Maroc et China Harbour Engineering Company ltd, signée, côté marocain, par Mohamed Boussaid, ministre de l’Economie et des Finances, Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Abdelkader Amara, ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, et, du côté chinois, par Li Yi, vice-président de China Harbour Engineering Company ltd.


 


Mohamed El Hamraoui

Mohamed El Hamraoui