Maroc.Infantino loue les efforts du Royaume pour développer le football africain

Le Président de la Fédération internationale de football (FIFA), Gianni Infantino. FADEL SENNA / AFP

Le Président de la Fédération internationale de football (FIFA) Gianni Infantino a loué les efforts déployés par le Maroc pour développer le football africain, mettant en avant le soutien du Royaume aux différentes fédérations du continent.

Dans une déclaration à la presse en marge du congrès de la FIFA sur le développement du football international à Marrakech, Gianni Infantino, a indiqué qu’il est “très tôt” de parler d’une triple candidature Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation de la Coupe du monde-2030, précisant que le verdict sera rendu dans quatre ans.

M. Infantino a indiqué que la FIFA a, certes, ouvert la porte à des candidatures multiples eu égard aux difficultés de la tenue de cet événement d’envergure dans un seul pays, niant cependant être au courant d’une triple candidature officielle maroco-ibérique. Il a souligné que pour le moment toutes les composantes de l’instance dirigeante du football mondial sont totalement concentrées sur les préparatifs de l’édition 2022 au Qatar.

Le congrès de la FIFA à Marrakech était une occasion de passer en revue plusieurs thématiques en relation avec le football international, notamment le Mondial 2022, le Mondial des clubs, l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) et le football féminin, dont la phase finale de la Coupe du monde se déroulera cette année en France, a indiqué  Infantino.

Concernant la Coupe du monde 2022, le président de la FIFA a affirmé qu’elle aura lieu durant la date initialement fixée, notant que l’augmentation des équipes participantes à 48 est encore sujette à discussion, et que la FIFA préfère attendre jusqu’à l’Edition de 2026. En cas d’accord sur un Mondial à 48 équipes dès 2022, des matchs pourraient se disputer dans des pays géographiquement proches du Qatar, a-t-il laissé entendre.

Les travaux de la deuxième réunion de la troisième édition des sommets exécutifs du football de la FIFA ont été organisés du 15 au 17 janvier 2019, à Marrakech. Les travaux de cette réunion de trois jours, la deuxième de l’édition 2018-2019, après celle tenue à Doha au Qatar en décembre dernier, se sont déroulés à huis clos, en présence du président de l’instance dirigeante du football mondial, Gianni Infantino et  plus d’une cinquantaine d’associations membres de la FIFA.

IL RACONTE

CHRONIQUES

VOYAGES

EDITOS

ON A TESTE

LES SERIES DU MAGAZINE

RECETTES

Articles les + lus


Agenda


TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer