Maroc.Infantino loue les efforts du Royaume pour développer le football africain

Le Président de la Fédération internationale de football (FIFA), Gianni Infantino. FADEL SENNA / AFP

Le Président de la Fédération internationale de football (FIFA) Gianni Infantino a loué les efforts déployés par le Maroc pour développer le football africain, mettant en avant le soutien du Royaume aux différentes fédérations du continent.

Dans une déclaration à la presse en marge du congrès de la FIFA sur le développement du football international à Marrakech, Gianni Infantino, a indiqué qu’il est “très tôt” de parler d’une triple candidature Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation de la Coupe du monde-2030, précisant que le verdict sera rendu dans quatre ans.

M. Infantino a indiqué que la FIFA a, certes, ouvert la porte à des candidatures multiples eu égard aux difficultés de la tenue de cet événement d’envergure dans un seul pays, niant cependant être au courant d’une triple candidature officielle maroco-ibérique. Il a souligné que pour le moment toutes les composantes de l’instance dirigeante du football mondial sont totalement concentrées sur les préparatifs de l’édition 2022 au Qatar.

Le congrès de la FIFA à Marrakech était une occasion de passer en revue plusieurs thématiques en relation avec le football international, notamment le Mondial 2022, le Mondial des clubs, l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) et le football féminin, dont la phase finale de la Coupe du monde se déroulera cette année en France, a indiqué  Infantino.

Concernant la Coupe du monde 2022, le président de la FIFA a affirmé qu’elle aura lieu durant la date initialement fixée, notant que l’augmentation des équipes participantes à 48 est encore sujette à discussion, et que la FIFA préfère attendre jusqu’à l’Edition de 2026. En cas d’accord sur un Mondial à 48 équipes dès 2022, des matchs pourraient se disputer dans des pays géographiquement proches du Qatar, a-t-il laissé entendre.

Les travaux de la deuxième réunion de la troisième édition des sommets exécutifs du football de la FIFA ont été organisés du 15 au 17 janvier 2019, à Marrakech. Les travaux de cette réunion de trois jours, la deuxième de l’édition 2018-2019, après celle tenue à Doha au Qatar en décembre dernier, se sont déroulés à huis clos, en présence du président de l’instance dirigeante du football mondial, Gianni Infantino et  plus d’une cinquantaine d’associations membres de la FIFA.

IL RACONTE

CHRONIQUES

VOYAGES

EDITOS

LES SERIES DU MAGAZINE

Articles les + lus


Agenda


TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer