L’avenir de la CAN au menu du symposium de la CAF à Skhirat

 L’avenir de la CAN au menu du symposium de la CAF à Skhirat

Ouverture du premier Symposium de la Confédération africaine de football


Les travaux du Symposium de la Confédération africaine de football, qui devrait déboucher sur un changement de format de la Coupe d'Afrique des Nations, se sont ouverts mardi 18 juillet à Skhirat et se poursuivront le jeudi 19 juillet.


Les présidents des 55 fédérations africaines, et leurs délégations participent à cette manifestation placée sous le haut patronage du roi Mohammed VI. Après une plénière d'ouverture, tous se retrouveront deux journées durant autour de huit ateliers thématiques.


L'ensemble des sujets seront débattus, à commencer par l'avenir de la CAN, mais aussi les compétition et cahier des charges, compétition interclubs, développement du football, football des jeunes, partenariats internationaux, communication et médias, marketing et TV, ainsi que footballeurs (rôles et perspectives).


Ce symposium aura pour prolongement une réunion du comité exécutif de la CAF et une assemblée générale extraordinaire. Le nouveau cahier des charges de l'épreuve, imaginé par la nouvelle équipe dirigeante de la CAF, prévoit le passage de 16 à 24 équipes participantes et une organisation au mois de juin. La CAF qualifie ce rendez-vous de « symposium pour l'histoire » dans sa présentation officielle de l'événement.


Une délégation de la FIFA, conduite par le président Gianni Infantino, comprenant la secrétaire générale, Fatma Samoura, devrait également prendre part à ce symposium, pour lequel l’expertise de l’UEFA a été sollicitée. La fédération royale marocaine de football, s’était engagée à assurer le financement et la logistique de ce symposium.


Mohamed El Hamraoui

Mohamed El Hamraoui