L’hébergement et la restauration frappés de plein fouet par le Covid-19

 L’hébergement et la restauration frappés de plein fouet par le Covid-19

Avenue Mohammed V à Rabat. Jalal Morchidi / ANADOLU AGENCY / AFP / Avril 2020


Selon une enquête de conjoncture évaluant les effets socio-économiques du Covid-19, réalisée par le Haut-Commissariat au plan, plusieurs milliers d'entreprises organisées ont déclaré avoir arrêté définitivement ou temporairement leurs activités.


Au début d’avril, près de 142 000 entreprises opérant dans les secteurs de l’industrie manufacturière, de la construction, de l’énergie, des mines, de la pêche, du commerce et des services marchands non financiers, soit 57% de l’ensemble des entreprises, ont déclaré avoir arrêté définitivement ou temporairement leurs activités.


Sur ce total, plus de 135 000 entreprises ont dû suspendre temporairement leurs activités tandis que 6 300 ont cessé leurs activités de manière définitive. Par catégorie d’entreprises, les TPE (très petites entreprises) représentent 72%, les PME (petites et moyennes entreprises), 26% et les GE (grandes entreprises), 2% des entreprises en arrêt d’activité de façon temporaire ou définitive.


Les secteurs les plus touchés par cette crise sont l’hébergement et la restauration avec 89% d’entreprises en arrêt, les industries textiles et du cuir et les industries métalliques et mécaniques avec 76% et 73% respectivement, ainsi que le secteur de la construction avec près de 60% des entreprises en arrêt.


Cette situation aurait des répercussions sur l’emploi. En effet, 27% des entreprises auraient réduit temporairement ou définitivement leurs effectifs. Ainsi, et selon les résultats de l’enquête, près de 726 000 postes auraient été réduits, soit 20% de la main-d'œuvre des entreprises organisées.


Par catégorie d’entreprises, cette proportion est de 21 % pour les TPE, 22% pour les PME et de 19% pour les GE. Par ailleurs, plus de la moitié des effectifs réduits (57%) sont des employés des TPME (très petites, petites et moyennes entreprises).


Les secteurs les plus touchés en termes de réduction d’emplois seraient  principalement les services avec 245 000 postes de travail, soit 17,5% de l’emploi total de ce secteur, suivis du secteur de l’industrie avec une réduction de 195 000 postes, ce qui représente 22% de la main-d’œuvre dans ce secteur.


Le secteur de la construction aurait également enregistré une réduction de près de 170 000 postes d’emploi durant cette période, soit 24% de l’emploi global de ce secteur.


Par branche d’activité, l’industrie de l’habillement aurait enregistré une réduction de 34% de l’emploi total dans cette branche, suivie de celle de l’hébergement avec 31% des emplois réduits, puis les branches de la construction des bâtiments et de la restauration qui auraient abaissé respectivement 27% et 26% de leurs effectifs.


Pour les entreprises qui continuent leurs activités (43% du total des entreprises) malgré la crise sanitaire, la moitié d’entre elles auraient diminué leur production pour s’adapter aux conditions imposées par cette situation. 81% d’entre elles l’auraient réduite de 50 % ou plus.


Par catégorie d’entreprises, il ressort de cette enquête que 49% des TPME, en activité pendant la période de référence de l’enquête, auraient limité leur production à cause de la crise sanitaire actuelle (repli de 50% et plus pour 40% de ces entreprises).  


Par secteur d’activité, 62% des entreprises, qui sont encore en activité dans le secteur de la construction, auraient diminué leur production. D’autres secteurs auraient également été touchés par ce repli, notamment le secteur de l’hébergement et la restauration (60%), les industries chimiques et parachimiques (52%), le transport et entreposage (57%) et l’industrie du textile et du cuir (44%), selon l’enquête.

Mohamed El Hamraoui