Maroc.La venue d'Enrico Macias à Casablanca ne plait pas à tout le monde

Enrico Macias, sur scène à Istanbul. Elif Ozturk / ANADOLU AGENCY / AFP

Le mécontentement prend de l'ampleur. Alors que le concert d'Enrico Macias est prévu le 14 février à Casablanca, ils sont de plus en plus à s'indigner de sa venue au Maroc. Tous appellent au boycott du chanteur français. Motif de la grogne: son soutien affiché à Israël. 

En plus des nombreux internautes à dénoncer sur les réseaux sociaux la tenue d'un tel concert dans la mégapole marocaine, des associations comme le Moroccan academic and cultural boycott of Israël (MACBI), membre du mouvement BDS (Boycott, Désinvestissement Sanctions) ont réagi vivement en publiant ce dimanche 13 janvier un communiqué sur Facebook.

« Sa présence sur scène au Mégarama est une honte et une insulte au public casablancais ! », dénoncent les responsables.  

L'association souligne qu’Enrico Macias « est un défenseur inconditionnel de l’occupation de la Palestine et tout particulièrement de son armée ». 

Le MACBI rappelle également l'engagement du chanteur né en Algérie auprès d’« une association (Migdal) qui soutient les soldats de l’unité chargée de la surveillance des frontières connue pour ses crimes de guerre contre la population civile » palestinienne.

En 2006, Enrico Macias a également été décoré «par le ministère israélien de la Défense pour son soutien à l’État d’Israël et à son armée tout au long de sa carrière », écrivent les responsables.

L'association MACBI lui reproche aussi d'avoir donné plusieurs concerts en Israël, comme en mai 2014, quand ce dernier a participé aux festivités du « 66ème anniversaire de l’indépendance d’Israël ». 

En janvier 2005, Enrico Macias s'était déjà produit sur la scène du Mégarama de Casablanca, après 40 ans d'absence au Maroc.

IL RACONTE

CHRONIQUES

VOYAGES

EDITOS

LES SERIES DU MAGAZINE

Articles les + lus


Agenda


TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer