Éruption volcanique aux Canaries : nuage de dioxyde de soufre sur le Maghreb

 Éruption volcanique aux Canaries : nuage de dioxyde de soufre sur le Maghreb

Prévision de propagation du nuage de dioxyde de soufre sur le Maghreb et la Méditerranée. Image Copernicus

Alors que l’éruption volcanique sur l’île canarienne de La Palma se poursuit, l’observatoire européen Copernicus alerte sur la propagation des émissions de dioxyde de soufre. Selon l’organisme, ce nuage couvrira dans les prochaines heures toute la Méditerranée occidentale et une bonne partie du Maghreb.

Les images spectaculaires de l’éruption du Cumbre Vieja sur l’île de Palma sont à la hauteur des destructions qu’elle cause. La coulée de lave du volcan a détruit 154 hectares de terrain et 320 bâtiments. Aucune victime n’est cependant à déplorer. Pour le moment, les autorités alertent sur la possible production de gaz toxiques si la lave en fusion devait atteindre la mer. Elles ont ainsi décrété une zone d’exclusion autour du probable point de contact.

Lire aussi >> Lorsque le Maroc identifiait le Cumbre Vieja comme menace potentielle

Dans les airs, la colonne de fumée continue de s’élever à plusieurs centaines de mètres d’altitude. Au point où les émanations s’étendront rapidement sur des milliers de kilomètres vers l’est, à la faveur des vents dominants.

Le nuage dioxyde de soufre (SO2) fait l’objet d’un suivi par le programme d’observation de la terre affilié à l’Union européenne, Copernicus. Selon cet organisme, de grandes quantités de SO2 ont été rejetées par le volcan. Elles devraient couvrir dès ce vendredi une grande partie de l’Espagne, la quasi-totalité du Maroc et de la Tunisie.

 

Nuage de dioxyde de soufre sur le Maghreb

Au total, c’est toute la Méditerranée occidentale qui est concernée. Les projections de Copernicus prévoient une concentration importante de SO2 au-dessus de l’Espagne, du Maroc, de l’Algérie, de la Tunisie, du sud de la France, de la Sicile, de la Sardaine et de la Libye.

Le SO2 peut causer des problèmes de santé lorsqu’il se concentre dans l’air. Il est également produit par la combustion des énergies fossiles, par les voitures et l’industrie par exemple. Toutefois, il n’y a pas encore de mesure précise indiquant que le dioxyde de soufre du volcan Cumbre Vieja présente un risque accru pour les populations du Maghreb.

Selon l’International Volcanic Health Hazard Network (IVHHN), le SO2 peut aussi provoquer des pluies acides qui peuvent entre autres « irriter la peau et les yeux et provoquer une sensation de picotement ».

Rached Cherif