Le Groupe Renault exporte son millionième véhicule depuis Tanger Med

 Le Groupe Renault exporte son millionième véhicule depuis Tanger Med

Le roi du Maroc Mohamed VI


Le Groupe Renault Maroc a célébré, mardi 6 juin, l'export depuis le Port de Tanger Med du millionième véhicule fabriqué dans ses usines marocaines de Tanger et de Casablanca. Le nombre de véhicules Renault exportés a été pour une large part à l’origine du rang acquis par l'automobile en tant que premier secteur exportateur.


C'est ce qu'a affirmé le ministre de l'Industrie, de l'Investissement, du Commerce et de l’Économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, soulignant que "la réussite de Renault constitue une succes story que nous essayons de multiplier dans d'autres secteurs".


Selon Elalamy l’Écosystème Renault en cours de déploiement est porteur de développement et de performance pour l'industrie automobile marocaine,  ajoutant que  868 millions d'euros d'investissement à réaliser et de 50.000 nouveaux emplois directs à créer, mais aussi de 1,5 milliard d'euros par an d'achats de pièces usinées au Maroc à l'horizon 2023, de deux milliards d’euros à terme et de 65% d’intégration locale.


D'après le directeur général du Groupe Renault Maroc, Marc Nassif, le Maroc joue un rôle clé dans le système industriel mondial du Groupe Renault, précisant qu'avec l’exportation de plus de 95% de la production de l'usine de Tanger et de plus de 70% de la production de l'usine de Casablanca, initialement réservé à l’approvisionnement du marché local, les véhicules "made in Morocco" représentent plus de 10% des véhicules vendus par le Groupe dans le monde.


Aujourd’hui, la production marocaine est destinée à plus de 73 destinations majoritairement d’Europe et des pays signataires des accords d’Agadir et de la Ligue Arabe, avec le développement de nouvelles lignes maritimes au départ du Port Tanger Med et notamment vers les Antilles et les pays du CCG.


Renault Maroc exporte également des pièces fabriquées dans les usines marocaines vers d’autres usines du Groupe en Inde, Roumanie, Argentine, Brésil et Colombie.


Mohamed El Hamraoui

Mohamed El Hamraoui