Tanger – Le cadeau de Somagec aux vacanciers

 Tanger – Le cadeau de Somagec aux vacanciers

Corniche de Tanger.


Les habitants et les vacanciers en villégiature à Tanger ont eu l’agréable surprise de découvrir des douches et toilettes publiques flambant neuf le long de la corniche. Il s’agit de 29 cabines de toilettes et 54 douches installées sur la corniche basse, entièrement équipées, offertes à la ville par la Somagec parking.


Somagec a ainsi équipé toute la corniche de Tanger de ces établissements  qui faisaient depuis quelques années partie des doléances principales des populations locales et des nombreux touristes qui visitent la ville.


Non seulement la société a permis le décongestionnement du centre-ville avec notamment la construction de parkings souterrains qui permettent aux usagers de mettre à l’abri des intempéries et du vandalisme, leurs véhicules mais de plus, elle met à disposition des estivants des commodités qui étaient jusqu’à présent impérativement réclamées par la population.


Malgré quelques démêlés aux relents politiques avec quelques individus qui ne visent pas la société en elle-même mais plutôt les élus de la capitale du nord, le moins qu’on puisse dire, c’est que les parkings de la Somagec, qui assure l’exploitation selon les termes d’un contrat de gestion déléguée avec la mairie de Tanger ont pratiquement résolu l’épineux problème du stationnement au centre-ville, offrent désormais des prestations répondant aux meilleures exigences en matière de respect de l’environnement comme des bornes de recharge pour véhicules électriques ou le lavage à sec par exemple.


Ce qui permet aujourd’hui de fluidifier la circulation sur la corniche et au centre-ville de Tanger en évitant la douloureuse recherche de places de parking.


Si l’objectif Tanger-métropole est un projet intégré et multidisciplinaire destiné à améliorer le cadre de vie avec des projets dans des domaines divers comme l’urbanisme ou la culture , la résolution de la problématique des parkings souterrains, restent certainement l’un des meilleurs projets du programme de la métropole.


On confère souvent à l’entreprise un simple rôle de producteur de richesses et il faut reconnaître que peu d’opérateurs économiques sont devenusdes acteurs à part entière de la vie publique en intégrant dans leurs choix, la dimension collective de leur environnement.


C’est pour cela que des initiatives citoyennes comme celles d’une entreprise comme la Somagec, devraient être fortement encouragées.

Said Tanjaoui