Maroc.Une caravane pour cerner les incendies des palmeraies dans le Sud

Incendie dans les oasis Tarmazigh et Aguerd dans la région de Tata, en juillet 2018.

Des acteurs associatifs et institutionnels ont lancé, lundi 6 août à Errachidia, une caravane de sensibilisation contre le problème des incendies qui touchent les palmeraies dans la région de Tafilalet. 

Cette caravane initiée par l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier et les départements de l’Agriculture, de l’Intérieur et des acteurs civils, animera des ateliers au profit de la population à Errachidia, Erfoud, tinjdad et Boudnib.

Le mois de juillet dernier, un incendie avait touché 80 hectares des palmeraies des oasis Tarmazigh et Aguerd dans la région de Tata. Cette catastrophe a incité le département de l’Agriculture à lancer un plan d'actions visant la reconstitution des 80 hectares touchés. Il comprend plusieurs mesures comme la mise en place d’un programme de distribution d’orge aux éleveurs touchés, le lancement des travaux de nettoyage du périmètre concerné, le remplacement, par les services du ministère, des palmiers incendiés et irrécupérables à l’aide de nouveaux plants et la mise en place d’un programme d’irrigation dans la zone touchée afin de permettre à l’oasis de se reconstituer.

La mise en place d’un programme d’aménagement de pistes permettant de faciliter l’accès à l’oasis a aussi été programmé et l’étude la mise en place d’un nouveau périmètre extensible de palmiers de 1.500 hectares dans la province de Tata. Ce projet a pour objectif d’ouvrir de nouvelles opportunités de développement et la création d’activités génératrices de revenus pour les populations locales.

Mohamed El Hamraoui

TERROIR

24 HEURES AVEC

EDITOS

IL RACONTE

ON A TESTE

VOYAGES

Articles les + lus


Agenda


CHRONIQUES

RECETTES

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer