Un « Beauvau de la sécurité » prévu en janvier

 Un « Beauvau de la sécurité » prévu en janvier

MICHEL EULER / POOL / AFP

Un « Beauvau de la sécurité » pour réformer la police et restaurer la confiance citoyenne. L’objectif d’Emmanuel Macron est ambitieux. Le mois prochain, policiers, élus et citoyens échangeront sur le sujet.

 

Le divorce est consumé entre le chef de l’Etat et les syndicats de police. Alors le dialogue est nécessaire. Emmanuel Macron a annoncé la tenue d’un « Grenelle de la police » qui aura lieu en janvier. Ce « Beauvau de la sécurité » aura pour mission d’ « améliorer les conditions d’exercice » des policiers. Mais aussi de « consolider » les liens avec les Français. Le Président de la République s’est mis à dos la majorité des syndicats de police lors de son interview vendredi dernier. Il a évoqué les violences policières et les contrôles au faciès.

Sept chantiers

Emmanuel Macron s’est engagé à intervenir personnellement dans ce « Grenelle de la police », probablement conscient des problématiques qui vont se jouer. Et la tâche s’annonce ample : sept chantiers de réforme. Le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin a présenté le programme  : formation, encadrement, moyens, captation vidéo des interventions, inspection, effectifs et lien entre police et population, dont la lutte contre les discriminations et le rapport aux médias.

Soutien et protection

« Je souhaite avancer rapidement et concrètement pour améliorer les conditions d’exercice du beau est indispensable métier qui consiste à garder la paix ». C’est ce qu’ a écrit le président de la République dans une lettre adressée au syndicat de police Unité-SGP-FO. « La France tient par ses policiers et ses gendarmes, (…) nous leur devons soutien et protection. J’y veillerai ». Une série de mesures devrait être annoncée au terme de ces rencontres.

>> Lire aussi :

« Sécurité globale » : des experts de l’ONU demandent une révision 

Article 24 de la loi « Sécurité globale », le recul du gouvernement

 

Chloé Juhel