Maroc : Une exposition des Forces Armées Royales à la Bibliothèque Nationale

 Maroc : Une exposition des Forces Armées Royales à la Bibliothèque Nationale

Engagement pour le maintien de la paix au profit des pays amis du Maroc

Maroc : Une exposition sous le slogan, engagement historique, solidarité agissante. Elle célèbre 60 ans au service de la paix, de la sécurité et de l’humanitaire.

Un événement public qui commémore le 45 ème anniversaire de la marche verte, le 75 ème anniversaire de la création de l’Organisation des Nations Unies et retrace 60 ans d’actions humanitaires.

>> Lire aussi :Maroc. 60 ans de contribution aux opérations de maintien de la paix

L’exposition inaugurée le 13 novembre a pour thème « Contribution du Royaume aux opérations de maintien de la paix et à l’action humanitaire dans le monde ». Plus de 300 photographies et objets outre 30 panneaux infographiques illustrent l’engagement des Forces Armées Royales. Des opérations de maintien de la paix et des actions humanitaires au profit des pays amis du Maroc. Au sein de l’exposition, un espace est dédié aux martyrs.

Un engagement humanitaire depuis plus d’un demi-siècle

Cette contribution du Maroc pour promouvoir les idéaux humains se mesure par les chiffres. Le déploiement de 74.000 Casques bleus marocains pour 14 missions de maintien de la paix de l’ONU. L’installation de 17 Hôpitaux Médico-chirurgicaux de campagne qui ont assuré plus de 2.650.000 prestations médicales au profit des populations locales et des réfugiés. Un engagement humanitaire à travers le monde qui dure depuis plus d’un demi-siècle maintenant.

https://www.dw.com/fr/faut-il-d%C3%A9ployer-des-casques-bleus-en-libye/a-54068548

La cérémonie inaugurale a eu lieu vendredi 13 novembre à la Bibliothèque Nationale de Rabat. A côté des Officiers supérieurs de l’État major Général des Forces Armées Royales, ont pris part au vernissage, des représentants de l’ONU ainsi que des membres du Corps diplomatique. Un événement qui honore l’histoire et la mémoire du pays.

Cette exposition est initiée en exécution des instructions du Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des FAR. Elle met en avant l’expertise des Casques bleus Marocains pour diffuser les valeurs universelles de solidarité et de dignité.

 

Mishka Gharbi