Maroc.Une nouvelle vie pour le théâtre Cervantès de Tanger

Façade du grand théâtre Cervantès de Tanger. YANN GUICHAOUA / ONLY WORLD / Only France / AFP

Le Maroc a annoncé, dimanche 10 février, son intention de restaurer le théâtre Cervantès de Tanger, après la décision de Madrid de céder à la ville de Tanger la propriété de ce chef-d’œuvre de l’architecture espagnole du XXe siècle tombant en ruine.

Le gouvernement espagnol a décidé de céder de manière irrévocable au Maroc la propriété du bâtiment situé dans la vieille ville Tanger. L’accord devra d’abord être conclu avec le gouvernement espagnol après des négociations qui seront menées par le ministère des Affaires étrangères sur les modalités de ce don.

Fermé depuis 1974, le théâtre Cervantès a longtemps été loué pour un dirham symbolique au Maroc, tout en restant la propriété de l’Espagne. Inauguré en décembre 1913, cet écrin de 1 400 places a été laissé à l’abandon après avoir accueilli de grands ténors, des troupes de flamenco du début du XXe siècle et des artistes marocains et arabes.

Un chef d’œuvre architectural  laissé à l'abandon

Aujourd’hui, les céramiques jaunes et bleues qui ornent sa devanture et les représentations magnifiques au plafond sont délabrées. A l’intérieur, les sièges qui restent sont couverts de poussière. Le théâtre est situé dans un quartier populaire de Tanger, non loin du port récemment rénové, nouveau visage de cette cité.

Le gouvernement espagnol rappelle que le grand théâtre Cervantès de Tanger constitue l’un des édifices culturels les plus importants de la ville du détroit, soulignant qu’il s’agit aussi d’un bâtiment d’une grande valeur architecturale qui a besoin d’être réhabilité.

La restauration de ce bâtiment nécessiterait un investissement de cinq millions d’euros, selon la presse espagnole. Propriété de l’Espagne depuis 1928, le grand théâtre Cervantès, construit par un riche commerçant espagnol en 1913 ferma ses portes dans les années soixante-dix.

IL RACONTE

CHRONIQUES

VOYAGES

EDITOS

ON A TESTE

LES SERIES DU MAGAZINE

RECETTES

Articles les + lus


Agenda


TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer