Médias.Pour continuer à grandir, le Bondy Blog lance une campagne de financement

Nassira El Moaddem, la directrice du Bondy Blog. Crédit photo : © Mohammed Bensaber pour Le Bondy Blog

Réunir 100000 euros avant le 30 avril. "Si nous voulons continuer à fonctionner et produire des informations de qualité, nous n'avons pas d'autre choix", explique Nassira El Moaddem, la directrice du Bondy Blog. 

Le site, créé au lendemain des révoltes sociales de 2005 et qui attire chaque mois près de 200.000 lecteurs, a lancé le 10 mars une campagne de financement. Les débuts sont prometteurs  : en dix jours, presque 20% de la somme ont déjà été récoltés.

L'argent servira notamment à embaucher deux salariés à temps plein et à mieux équiper les équipes en matériel technique, notamment pour réaliser des reportages vidéos.

"Les jeunes, qui sont une de nos cibles, sont des gros consommateurs de vidéos. Si on veut les intéresser, c'est important d'utiliser leur langage tout en gardant notre ligne éditoriale", analyse-t-elle. 

Depuis le lancement de cette campagne de financement, le Bondy Blog a reçu le soutien de plusieurs personnalités des médias, dont Edwy Plenel (Mediapart), Christophe Hondelatte (Europe 1), Mémona Hintermann du C.S.A ou encore de Pierre Haski (président de l'association "Reporters sans frontières").

"Le Bondy Blog a 13 ans. Certains lecteurs ont grandi avec nous. Ils nous accompagnent depuis le début. On demande aujourd'hui qu'ils nous accompagnent dans notre  développement", lâche Nassira El Moaddem. 

"C'est aussi une manière de responsabiliser le lecteur", continue-t-elle. "Nous soutenir, nous aider à grandir c'est aussi permettre que d'autres voix se fassent entendre. Il y a une telle crise de confiance envers les médias, accusés d'être déconnectés des réalités. Nous, le terrain, c'est une obsession. Nous sommes implantés à Bondy en Seine-Saint-Denis, nous donnons la parole aux habitants des quartiers populaires tous les jours. Nous voulons continuer à le faire mais en produisant plus avec plus d'enquêtes, de reportages", martèle la directrice.

Mais pas question de faire payer un abonnement. "Notre site doit rester accessible à tous", insiste Nassira El Moaddem.

Fin mars, le Bondy Blog mettra en ligne son nouveau site. "Il y aura un espace où les gens qui en ont les moyens pourront nous soutenir", précise-t-elle. Avant de conclure : 

"L''idée c'est que nous devenions un média d'adhésion. Que les gens se disent qu'aider au développement d'un média  c'est important pour la démocratie et le pluralisme médiatique".

Nadir Dendoune

Pour Soutenir le Bondy Blog, cliquer ici

IL RACONTE

CHRONIQUES

VOYAGES

EDITOS

LES SERIES DU MAGAZINE

Articles les + lus


Agenda


TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer