Racisme : les excuses de W9 pour Un dîner presque parfait

 Racisme : les excuses de W9 pour Un dîner presque parfait

Capture d’écran – Twitter


Ça s’appelle une scène de racisme ordinaire. Deux candidats d’Un dîner presque parfait se bridant les yeux, avec un accent supposé asiatique.


Ni dérapage ni humour, juste une séquence raciste, diffusée à une heure de plutôt grande écoute, au sujet de laquelle la chaîne a dû formuler des excuses. La semaine dernière, mardi 23 juillet, deux candidats de l’émission « Un dîner presque parfait » se sont mis à « imiter » ce qui était supposé être un accent asiatique, le tout en tirant sur le côté de leurs yeux.


Indignation sur les réseaux sociaux, avec en tête Grace Ly, militante antiraciste, qui a twitté ceci : « Ces gestes sont insupportables ! Non, CE N'EST PAS ACCEPTABLE pour les spectateurs, chaînes, participants ». Une réaction d’autant plus juste que W9 aurait tout simplement pu couper la séquence au montage, vu que l’émission n’est pas diffusée en direct…


Gênées ou choquées


La chaîne de télévision W9 a ensuite présenté ses excuses « à toutes les personnes qui ont pu être gênées ou choquées (…). La chaîne prend les mesures nécessaires pour que cette séquence ne soit plus jamais diffusée. »


Le CSA ne s’est pas encore prononcé sur la séquence. Rappelons toutefois que cette même émission avait déjà été raillée sur les réseaux après qu’une candidate avait organisé un dîner autour de la Chine pour, « faire découvrir de nouvelles saveurs ». W9 ne s’était alors pas excusée.

Chloé Juhel