Migration.Un élève menacé d’expulsion dans le Lot-et-Garonne

Joseph Mackouera un élève du lycée Jean Monnet de Foulayronnes, dans le Lot-et-Garonne, menacé d'expulsion.

Le lycée de Jean Monnet de Foulayronnes se mobilise pour aider Joseph Mackouera, sous le coup d’une obligation de quitter le territoire.

Ses professeurs le décrivent comme « un élève exemplaire ». Depuis deux ans, ce mineur gabonais est inscrit au lycée Jean Monnet de Foulayronnes, dans le Lot-et-Garonne. Il est élève d’une classe de première Bac Pro Systèmes Numériques. Il risque d'être expulsé du territoire français parce que les services de l’État sont convaincus que Joseph a menti sur son âge et qu’il ne va pas avoir 18 ans le 17 février prochain, mais 26.

42 000 signatures

Le 17 janvier dernier, Joseph Mackouera a été placé au centre de rétention de Toulouse Cornebarrieu. Depuis, il est passé devant le tribunal administratif au sujet de son obligation de quitter le territoire. Le lycée Jean Monnet se mobilise pour le soutenir et empêcher son expulsion. « Il faut qu'il puisse poursuivre la formation dans laquelle il excelle », peut-on lire sur le site de Change où une pétition a recueilli plus de 42 000 signatures, pas loin des 50 000 visées. A l’origine de cette initiative, Olivier Maugard, le professeur principal du jeune homme.

Enfant de la République

Le week-end dernier, plusieurs rassemblements ont eu lieu, l’un devant la préfecture du Lot-et-Garonne. Des enseignants, des associations, des parents d'élèves, des camarades, des syndicats enseignants étaient présents. Une autre mobilisation a été organisée, cette fois devant le centre de rétention de Toulouse. Enfin, une lettre a également été envoyée à Brigitte Macron pour faire appel « à son cœur d’enseignante soucieuse de la réussite de tous les enfants de la République ».

Chloé Juhel

Pour signer la pétition, cliquer ici.

RECETTES DU RAMADAN

TERROIR

24 HEURES AVEC

EDITOS

ON A TESTE

VOYAGES

IL RACONTE

Articles les + lus


Agenda


CHRONIQUES

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer