Un navire humanitaire porte le nom d’Aylan, l’enfant migrant mort sur une plage

 Un navire humanitaire porte le nom d’Aylan, l’enfant migrant mort sur une plage

La photo d’Aylan Kurdi


En 2015, la photo avait fait le tour du monde : un petit garçon kurde retrouvé allongé sur une plage turque symbolisait à lui seul le drame de centaines de milliers de personnes. Quelques jours plus tard, l’Allemagne ouvrait en grand ses portes aux malheureux fuyant la guerre et son cortège de calamités, déstabilisant un Vieux continent peu préparé à faire preuve de solidarité. L’ONG allemande Sea-Eye rend hommage au petit Aylan (ou Alan) en baptisant de son nom l’un de ses navires humanitaires.


La photo d’Aylan Kurdi, 3 ans, avait mis l’Europe face à son inhumanité et ému le monde entier. Son nom sera désormais symbole d’espoir pour les naufragés en Méditerranée. Son père Abdullah Kurdi et sa sœur Tima ont assisté au baptême du bateau portant son nom à Palma de Majorque, en Espagne.


« Nous sommes heureux qu'un navire de sauvetage allemand porte le nom de notre garçon. Mon petit garçon sur la plage ne doit jamais être oublié », a affirmé Abdallah Kurdi dans un communiqué publié par l'ONG allemande Sea-Eye qui a affrété le navire.


« Notre chagrin pour la perte de ma femme et mes fils est partagé par beaucoup, par des milliers de familles qui ont perdu si tragiquement des fils et des filles de cette manière », a souligné Abdallah Kurdi.


Aylan Kurdi était mort noyé avec son frère aîné Galip et sa mère Rehanna lorsque leur embarcation pneumatique avait coulé en pleine mer Égée. Le cadavre du petit réfugié syrien d'origine kurde avait été retrouvé échoué sur le rivage d'une plage turque le 2 septembre 2015. Le drame de la famille Kurdi — originaire de Kobane, dans le nord de la Syrie, et qui voulait rejoindre le Canada — avait relancé les polémiques sur l'accueil des migrants en Europe.


Rached Cherif


À lire aussi :


Migration. Alyan, 3 ans, ou la photo qui met l’Europe face à son inhumanité


Migration. Le message émouvant du père d'Aylan


France. World Press Photo 2015 : le choc des photos

Rached Cherif