Mondial 2030 : Le Maroc et l’Espagne renforcent leur coordination sécuritaire

 Mondial 2030 : Le Maroc et l’Espagne renforcent leur coordination sécuritaire

Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit (D) et son homologue espagnol, Fernando Grande-Marlaska. STR / AFP

Le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, a salué la coopération bilatérale « exemplaire » entre l’Espagne et le Maroc, notamment dans les domaines de la sécurité et de la gestion migratoire.

Le ministre marocain de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, et son homologue espagnol, Fernando Grande-Marlaska, se sont réunis le lundi 10 février à Madrid pour un dialogue approfondi sur des sujets d’intérêt commun.

Évoquant les préparatifs du Mondial 2030, co-organisé par le Maroc, l’Espagne et le Portugal, le ministre espagnol a insisté sur l’importance d’une coopération étroite pour garantir la sécurité de cet événement sportif majeur.

« La collaboration dans le domaine sportif vient renforcer l’excellente coopération déjà existante entre nos deux pays en matière sécuritaire », a-t-il déclaré.

Une coordination renforcée pour le Mondial 2030

Concernant la gestion des grands événements internationaux, les deux responsables ont souligné la nécessité d’optimiser les synergies entre les trois pays organisateurs afin d’assurer le succès de la Coupe du monde 2030 sur tous les plans.

Ils ont également mis en avant l’esprit de solidarité qui unit les peuples marocain et espagnol, récemment illustré par l’envoi d’équipes de secours et d’intervention espagnoles à la suite du séisme d’Al Haouz, ainsi que par l’aide marocaine lors des intempéries ayant frappé la communauté valencienne.

Le ministre espagnol a par ailleurs souligné que « le Maroc, qui joue un rôle essentiel dans la lutte contre les réseaux de trafic d’êtres humains, est un partenaire fiable de l’Espagne et de l’Union européenne ».

Une coopération sécuritaire approfondie

Les deux responsables ont insisté sur la fluidité et la richesse de la coopération bilatérale en matière de sécurité, mettant en avant les résultats obtenus dans la prévention des menaces criminelles et terroristes touchant les deux rives de la Méditerranée.

Ils ont convenu de renforcer davantage les capacités d’anticipation, la coordination opérationnelle et les mécanismes d’échange d’informations et d’expertise.

>> A lire aussi : Maroc/Espagne. Plus de 78 600 tentatives d’émigration irrégulière avortées en

S’agissant de la question migratoire, les deux ministres ont réaffirmé l’importance d’une solidarité active dans la lutte contre le trafic des migrants et la traite des êtres humains.

Ils ont également mis en avant la convergence de leurs approches visant à favoriser des flux migratoires réguliers et organisés, perçus comme des leviers de rapprochement entre les peuples et de renforcement des liens civilisationnels.

Ils ont salué les actions concrètes menées dans le cadre du Groupe Migratoire Mixte Permanent (GMMP), qui occupe une place centrale dans cette coopération.

Succès de l’opération Marhaba/Transit 2024

Enfin, les deux ministres se sont félicités du succès de l’opération Marhaba/Transit 2024 et ont discuté des préparatifs pour l’édition 2025.

Cette opération exemplaire constitue un modèle de coopération harmonieuse entre les institutions des deux pays, selon le communiqué. À cet égard, ils ont tenu à saluer le rôle déterminant joué par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité dans la réussite de cette initiative.