Tunisie. Recettes issues des TRE et du tourisme, deux éclaircies au tableau

 Tunisie. Recettes issues des TRE et du tourisme, deux éclaircies au tableau

Il s’agit de l’une des rares embellies notables au milieu d’un marasme touchant l’ensemble de l’économie. Les revenus des transferts de la diaspora tunisienne à l’étranger cumulés ont enregistré une hausse de 7,10%, pour atteindre 681,4 millions de dinars de recettes au 31 janvier 2025, contre 636,2 millions de dinars un an auparavant.

Ces chiffres officiels viennent d’être révélés par les indicateurs monétaires et financiers de la Banque centrale de Tunisie (BCT) récemment publiés. Les recettes touristiques ont quant à elles également augmenté de façon ostensible, de 6,48%, en passant de 513,5 millions de dinars à 546,8 millions de dinars pour cette même période de 2024 en comparaison avec les résultats d’une année auparavant.

Par conséquent, les recettes combinées touristiques et des Tunisiens résidents à l’étranger (TRE) ont atteint environ 1,23 milliard de dinars au 31 janvier 2025 contre 1,15 milliard de dinars au 31 janvier 2024. Il est à noter que fin décembre 2024, les recettes combinées touristiques et des TRE avaient atteint environ 15,62 milliards de dinars, soit une hausse substantielle de plus d’un milliard de dinars par rapport à un an auparavant.

 

Voyageurs par voie aérienne en Tunisie en hausse en 2024

Alors que la destination Tunisie a enregistré une année record avec 10,2 millions d’entrées estimées de non-résidents, les aéroports confirment la tendance à la hausse de l’exercice 2024 au milieu d’un tableau général autrement plus morose.

Les aéroports en Tunisie ont ainsi totalisé plus de 12 millions de passagers au cours de l’exercice 2024, en progression de 13,46 % par rapport à 2023. Ce chiffre comprend la totalité des aéroports du pays : ceux à la fois gérés par l’opérateur public OACA (Office de l’aviation civile et des aéroports) et ceux de l’opérateur franco-turc TAV (Enfidha et Monastir). La croissance enregistrée sur les différentes plates-formes va de pair avec l’augmentation du nombre de non-résidents arrivés par voie aérienne dans le pays.

Information à retenir selon les professionnels du secteur, si l’augmentation du trafic sur Enfidha a certes été très perceptible en 2024 par rapport à 2023, ces réalisations sont restées en deçà de celles de 2019 avec des chiffres qui accusent encore -11% par rapport à ce pic.

Une croissance à deux chiffres des arrivées est par ailleurs constatée à l’aéroport international de Tozeur – Nefta (+76,5%), soutenue par le vol bi-hebdomadaire opéré par la compagnie française Transavia au départ de Paris.

La baisse de trafic sur l’aéroport de Sfax par rapport à l’exercice 2023 est pour sa part consécutive à la suppression d’une part de la base de Nouvelair qui a déprogrammé ses dessertes de Paris et d’Istanbul, et d’autre part à Tunisair Express qui a également suspendu sa ligne Tunis-Sfax et sa continuation vers Tripoli-Mîtiga en Libye, révèle Hédi Hamdi du site Destination Tunisie.

Fait moins glorieux, les réalisations de l’aéroport de Tabarka sont enfin essentiellement le résultat de vols de rapatriements (expulsions) en provenance d’Italie et autres OQTF.

Il convient de préciser que les chiffres présentés ici concernent tous types de vols : réguliers, supplémentaires, charters, Omra et pèlerinage, ainsi que les vols particuliers et spéciaux.