Mondial U20. Le Maroc élimine la Corée et accède aux quarts de finale

 Mondial U20. Le Maroc élimine la Corée et accède aux quarts de finale

L’attaquant marocain n°21, Yassir Zabiri, lors du match des huitièmes de finale du Mondial U20, où le Maroc a battu la Corée du Sud 2-1, au stade El Teniente de Rancagua, Chili, le 9 octobre 2025. (Photo Raul BRAVO / AFP)

La sélection marocaine des moins de 20 ans de football s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe du monde de la catégorie, organisée au Chili, en battant la Corée par 2 buts à 1 (mi-temps 1-0), vendredi 10 octobre à Rancagua.

 

L’équipe du Maroc U20 avait bien entamé le tournoi (groupe C) en dominant l’Espagne (2-0), puis le Brésil (2-1), avant de s’incliner dans un match sans enjeu face au Mexique (0-1). De son côté, la Corée avait terminé 3e du groupe B, après une défaite face à l’Ukraine (1-2), un nul vierge contre le Paraguay et une victoire sur le Panama (2-1).

Après avoir aligné une équipe largement remaniée face au Mexique, le coach national Mohamed Ouahbi a opté pour son onze de départ pour cette rencontre, entamée sans round d’observation de la part des deux protagonistes.

Dès la 1re minute, le capitaine Othmane Maamma a failli ouvrir la marque, profitant d’une erreur de la défense coréenne, mais le portier asiatique réussit miraculeusement à sauver les meubles.

Une contre-attaque rapide menée à la 4e minute par l’attaquant Kim Tae-won a permis aux Coréens de s’offrir leur première occasion nette ; le portier marocain était battu mais Ismail Baouf est intervenu sur la ligne pour sauver ses cages.

À la 8e minute, les Lionceaux de l’Atlas ont trouvé le chemin des filets. Maamma, lancé côté droit, a tenté sa chance, mais son tir a été repoussé par la défense. Yassine Gessime, à l’affût, a repris le ballon qui est arrivé à Yassir Zabiri. D’un splendide coup de ciseaux, sa frappe a été déviée par Shin Min-ha, qui a marqué contre son camp.

Malgré cette ouverture du score, les Coréens n’ont pas pris l’initiative et se sont contentés de contre-attaques rapides, tandis que les Marocains multipliaient les offensives pour faire le break, notamment par Maamma et Zabiri.

En deuxième période, les Coréens sont revenus avec l’intention de renverser la vapeur, mais ils se sont heurtés à une équipe marocaine bien soudée, combative sur chaque ballon et déterminée à décrocher son billet pour les quarts de finale.

Les Asiatiques se sont procuré une grosse occasion dans les dernières minutes, mais Yanis Benchaouch, impérial, a sauvé ses cages. Dans le temps additionnel, les Coréens ont obtenu un penalty transformé par Kim Tae-won (90e+6).

En quart de finale, prévu dimanche 12 octobre à Rancagua, le Maroc affrontera les États-Unis, vainqueurs un peu plus tôt de l’Italie (3-0). Seule sélection arabe et africaine encore en lice, l’équipe du Maroc U20 est désormais à un pas de rééditer son exploit de 2005, lorsqu’elle avait atteint les demi-finales du Mondial organisé aux Pays-Bas.