Musique.Le chanteur Houari Manar est décédé

Les amoureux du rai sont peinés ce soir. Le chanteur de 38 ans Houari Manar est décédé ce jour à la clinique chirurgicale Sidi Yahia à Alger. Originaire d'Oran, l'artiste algérien subissait une opération dans une clinique privé. Selon plusieurs sources, c'est l'anesthésie précédent l'opération qui l'a plongé dans le coma avant son décès.

Véritable artiste, le chanteur de raï, Houari Manar, de son vrai nom, Madani El Houari, avait débuté sa carrière dans les cabarets de l'ouest et d'Alger. Il faisait partie de la nouvelle génération du raï et avait dans ses chansons, évoqué des questions sensibles en Algérie.

Sa mort a été apparemment provoqué à la suite d'une opération. Une enquête devrait être diligentée pour déterminer les circonstances rélles de sa mort. 

Mounir Jebbouri, directeur commercial du Courrier de l'Atlas et ancien animateur de la radio France Maghreb nous a évoqué ce personnage haut en couleur et à la voix incroyable : "Houari a commencé très jeune et avait déjà le coeur sur la main. Passionné par sa musique, il y consacrait tout son temps et son énergie. Je l'ai connu au début de sa carrière, dans les années 2000. En tant qu'animateur, je passais souvent ses chansons et il avait apprécié ce geste. Il était d'ailleurs très fidèle en amitié."

Houari Manar n'était pas qu'un artiste. C'était aussi un chanteur qui donnait beaucoup aux oeuvres caritatives. "Il lui arrivait de ne pas prendre de cachet pour certaines causes ou quand les promoteurs débutaient, nous explique Mounir Jebbouri. A l'époque des soirées étudiantes autour de la musique Raï, il a été le seul artiste à refuser d'être payé. Il en faisait un point d'honneur. Il pouvait faire des gestes comme ça car l'argent ne l'interessait pas. Il faisait passer l'humain avant tout"

Ayant passé son enfance entre l'Algérie et Marseille, le chanteur qui disposait d'une véritable double culture, a toujours participé à des concerts sur les deux rives de la Méditerranée.

Véritable star, Il disposait d'un fan club important notamment sur les réseaux sociaux. Sa dernière vidéo publié il y a une semaine, dans laquelle il chante avec Tipo Bel Abbes, a atteint les 750 000 vues.

IL RACONTE

CHRONIQUES

VOYAGES

EDITOS

LES SERIES DU MAGAZINE

Articles les + lus


Agenda


TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer