Musique.Madonna chantera en Israël malgré les appels au boycott

Malgré les pressions, Madonna ira bien chanter le 18 mai à Tel-Aviv lors de la finale du concours Eurovision de la chanson.

« Je ne cesserai jamais de jouer de la musique pour me plier à de quelconques demandes politiques, pas plus que je ne cesserai de m’élever publiquement contre les violations des droits humains, où que ce soit dans le monde », a affirmé la chanteuse américaine dans une déclaration relayée par les médias. On ne sait pas si cela veut dire si à son arrivée en Israël, elle aura un mot pour les Palestiniens qui vivent sous occupation militaire depuis 1967, en dépit du droit international. 

Les producteurs de Madonna avaient annoncé début avril que la star devait donner «  représentation spéciale pendant le concours de l’Eurovision » à Tel-Aviv, désignée ville hôte de l’édition 2019 après la victoire de la chanteuse israélienne Netta Barzilai en 2018 au Portugal.

Mais l’annonce de la venue de l’artiste a déclenché une vive polémique, alimentée par de nombreux artistes ou organisations soutenant la campagne d’appels au boycott dite du BDS (Boycottage, Désinvestissement, Sanctions) pour protester contre « la violation des droits des Palestiniens ».

« Mon cœur se brise à chaque fois que j’entends parler des vies innocentes qui sont perdues dans cette région et de la violence si souvent perpétuée pour accomplir les desseins politiques de ceux qui tirent profit de ce conflit ancien, poursuit Madonna dans sa déclaration. J’espère et je prie pour que nous nous libérions bientôt de ce terrible cycle de destruction afin de créer un nouveau chemin vers la paix », écrit-elle. 

On doute que de simples prières suffisent à arrêter l'oppression que subit depuis plus de 50 ans le peuple palestinien...

IL RACONTE

CHRONIQUES

VOYAGES

EDITOS

LES SERIES DU MAGAZINE

Articles les + lus


Agenda


TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer