Football. Agenda du week-end : Supercoupe d’Afrique et Milan-Juventus en produits d’appel

 Football. Agenda du week-end : Supercoupe d’Afrique et Milan-Juventus en produits d’appel

Pour cette finale de Supercoupe


La Tunisie et le Maroc vont à nouveau en découdre ce week-end, avec la finale de la Supercoupe d’Afrique entre l’Espérance et le MAS. Egalement au programme, un choc au sommet en Serie A, un derby londonien sous haute tension, et un OL-PSG prometteur.




 


Espérance Tunis – MAS Fès, Finale de la Supercoupe d’Afrique (samedi, 15h)


Les Tigres rêvent d’un exploit, mais les faits sont implacables. Depuis sa création, en 1993, le vainqueur de la Coupe de la Confédération ne l’a emporté qu’à deux reprises sur le lauréat de la Ligue des champions.


Quatrième de Botola, le MAS va cependant se présenter à Radès avec quelques certitudes. Les hommes de Rachid Taoussi sont invaincus depuis la fin novembre, et pour lever le premier trophée continental de leur histoire, début décembre, ils avaient dominé un ressortissant tunisien, le Club Africain. Des arguments qui manquent cependant peut-être de poids au moment d’aller défier la puissante Espérance Tunis, à domicile.


Les Sang et Or devront toutefois faire sans Oussama Darragi. Le meilleur joueur évoluant en Afrique en 2011 a été écarté du groupe en milieu de semaine pour avoir signé un contrat avec le FC Sion, à l’insu de ses dirigeants. Une absence que viendra à regretter l’Espérance?



Le pronostic du Courrier de l’Atlas : Victoire du MAS


 


USMA – WAT, 21ème journée de Ligue 1 (samedi, 15h)


Attention danger pour les Rouge et Noir. Incapables de retrouver leur rythme soutenu de début de saison, l’USMA se trouve désormais talonnée par un nombre croissant d’équipes. C’est le cas du WA Tlemcen, cinquième de Ligue 1, qui profiterait bien de son déplacement à Alger pour passer devant son hôte.


Le WAT pointe pour le moment à deux petites longueurs des Usmistes. Troisièmes du classement, les hommes de Meziane Ighil préfèrent toutefois regarder vers le haut. Malgré des mois d’inconstance, seuls trois points séparent les Rouge et Noir de la tête.



Notre pronostic : Match nul


 


AC Milan – Juventus, 25e journée de Serie A (samedi, 20h45)


Ils ne se quittent plus. Opposés début février en demi-finale aller de la Coupe d’Italie (1-2, pour la Juventus, à Milan), les deux équipes de tête, grands favoris pour remporter la Serie A, vont à nouveau en découdre à San Siro.


Pour ce match capital, les rossoneri devront faire sans Zlatan Ibrahimovic, leur meilleur buteur, et pièce incontournable du onze d’Allegri. Le Suédois est suspendu. Deuxième à un point du Milan, la Juve va chercher à rééditer l’exploit réalisé en Coupe, afin de retrouver la première marche du podium.



Notre pronostic : match nul


 


Arsenal – Tottenham, 26ème journée de Premier League (dimanche, 14h30)


Le derby du nord de Londres s’annonce explosif. Les directions des deux clubs ont d’ailleurs rédigé un appel au calme commun, pour éviter tout affrontement entre supporters. De 1999 à 2008, les Gunners étaient restés invaincus face aux Spurs. Mais, depuis, les forces se sont rééquilibré, voire inversées.


Si seulement une place sépare Tottenham, troisième, d’Arsenal, quatrième, les Spurs comptent dix points de plus que leur ex bête noire. Kaboul et consorts ambitionnent de se mêler à lutte avec les Manchester, pour le titre. Arsenal cherche, lui, à sauver ce qui peut encore l’être au milieu d’une saison cauchemardesque.


Les Gunners auront particulièrement à l’œil, Emmanuel Adebayor, ex de la maison, qui avait pris un malin plaisir à leur marquer un but une fois à Manchester City, avant de rejoindre l’ennemi juré, Tottenham.


Notre pronostic : Victoire de Tottenham


 


Lyon – PSG, 25ème journée de Ligue 1 (dimanche, 21h)


Paris enchaîne les grands rendez-vous. Après la réception de Montpellier dimanche dernier (1-1), le PSG s’en va défier l’OL à Gerland. Les Lyonnais restent sur deux défaites de rang et voudront se racheter à l’occasion de l’accueil du leader. Relégués au sixième rang, à six points de la troisième place, l’OL se doit de retrouver « le goût de la victoire », comme l’a annoncé, Maxime Gonalons, afin d’envisager une nouvelle qualification pour la Ligue des champions.


Mais le PSG s’annonce comme un visiteur incommode. En Ligue 1, Pastore et consorts se sont inclinés à une unique reprise en déplacement, à Marseille. Convalescent ses dernières semaines, l’Argentin qui valait 42 millions d’euros devrait être titularisé par Carlo Ancelotti, après son entrée en jeu convaincante face à Montpellier. Kevin Gamerio pourrait faire les frais de ce retour.


Notre pronostic : Victoire du PSG


Thomas Goubin




 

Thomas Goubin