Football. Barça, Al-Saad et le Gabon triomphent

 Football. Barça, Al-Saad et le Gabon triomphent

Messi (à gauche) et Fabregas (à droite) célèbrent la victoire d’un Barça souverain face au Real Madrid. Photo STR / AFP.

Bousculé mais toujours souverain, le Barça est le grand vainqueur du week-end. Grosse désillusion, en revanche, pour l’Espérance Tunis sortie par Al-Saad du Mondial des Clubs, et pour le Maroc U23 défait par le Gabon.

Tout avait si bien commencé pour le Real. Après 21 secondes, Karim Benzema ouvrait la marque, profitant d’une grossière erreur de Victor Valdès. Buteur, le Français, meilleur madrilène selon les lecteurs de Marca, manquait de se transformer en passeur décisif, mais Ronaldo balbutiait une frappe qu’il met habituellement au fond. Premier tournant. Et première leçon : ne jamais donner un joker au Barça.

Préféré à David Villa, Alexis Sanchez égalisait, parfaitement lancé par Messi (30e). Deuxième leçon : menés, les hommes de Guardiola ne paniquent pas, certains de leur force, de leur style. Ceux de Mourinho si, prompts à passer de l’agressivité à la violence délibérée à la moindre anicroche.

Après le deuxième but plutôt heureux du Barça (frappe de Xavi détournée par Marcelo, 53e), les merengue paraissaient déboussolés, sans repère, mais pas encore résignés.

Ronaldo bénéficiait d’ailleurs d’une opportunité pour ramener son équipe au niveau du champion d’Europe, mais le Portugais confirmait à nouveau que les clasicos n’étaient pas faits pour lui en manquant la cible. Dans la foulée, le Barça déroulait un contre modèle, conclu par une tête de Fabregas (3-1).

Le Real y a cru, le Real avait des raisons d’y croire, mais il en fallait encore davantage pour renverser ce Barça-là. Sitôt le clasico remporté, Iniesta, Messi et consorts se sont envolés pour le Japon, afin de disputer le Mondial des Clubs. Un nouveau trophée devrait couronner leur année royale.

L’Espérance se rate

Les Sang et Or pensaient toucher au Graal. Al-Saad les a brutalement ramenés à une réalité plus commune. L’Espérance ne disputera pas une demi-finale du Mondial des clubs face au Barça comme elle l’envisageait, mais un match sans saveur pour la cinquième place face aux Rayados Monterrey (mercredi matin).

Face à Al-Saad, l’Espérance a pourtant plutôt bien manœuvré, sauf dans les surfaces de vérité. Dominateurs, les hommes de Nabil Maâloul se trouvaient ainsi menés 2-0 après 50 minutes de jeu. Sur la deuxième réalisation qatarie, le manque de concentration de l’arrière-garde tunisienne saute aux yeux.

Après la réduction du score par Oussama Darragi (60e), l’Espérance manquait, cette fois, de lucidité dans la surface adverse. Les regrets des Sang et Or seront attisés par une décision arbitrale litigieuse, avec un but refusé pour hors-jeu, qui semblait parfaitement valable.

Furieux, des supporters tunisiens se sont signalés en tentant de s’introduire sur la pelouse. Mais rien n’y fera, c’est bien le Al-Saad de Nadir Belhadj qui affrontera le Barça jeudi matin.

Le Gabon champion d’Afrique !

Sa place en finale du championnat d’Afrique des moins de 23 ans constituait déjà une surprise. Mais le Gabon ne s’est pas arrêté en si bon chemin, et s’est adjugé la compétition devant un Maroc qui évoluait pourtant à domicile.

Les Lionceaux semblaient lancés sur la voie royale quand Younès Moukhtar ouvrait le score à la 22e minute, mais le Gabon réagira vivement, en inscrivant deux buts avant même le terme de la première période. Dans un second acte violent, marqué par de nombreux actes d’anti-jeu de la part des Panthéreaux, plus rien ne sera marqué.

Malgré la défaite, l’essentiel est sauf pour le Maroc, qualifié pour les Jeux Olympiques, comme le Gabon, et l’Egypte, troisième du tournoi. Dans un mois et demi, Maroc et Gabon en découdront à nouveau lors de la CAN séniors.

Thomas Goubin

Thomas Goubin