Football – OM, Mouloudia et Real : les vedettes du week-end

 Football – OM, Mouloudia et Real : les vedettes du week-end

Le week-end a été fructueux pour le Real Madrid qui a écrasé l’Atletico (4-1). Photo Denny Doyle / Getty Images / AFP.

En situation critique, l’OM et le Mouloudia ont retrouvé le goût de la victoire au détriment du PSG et de l’USMA. Avec le Real et la Juve, ils s’imposent comme les grands protagonistes du week-end des rectangles vert.

MARSEILLE

Pour l’OM, le PSG version qatari avait des allures d’épouvantail après une semaine ponctuée de deux défaites. Au final, les hommes de Didier Deschamps ont mangé les Parisiens (3-0), regonflés par l’ouverture du score précoce de Loïc Rémy, dès la neuvième minute.

Plus mordant dans les duels, mieux organisés, les Marseillais ont pris le dessus sur les individualités parisiennes. Menez s’agitait, mais pour pas grand chose, quand Pastore peinait à apparaître, avant d’être sorti dès l’heure de jeu.

En crise à la veille de recevoir l’ennemi parisien, l’OM s’éclaircit l’horizon. Victime de son sévère revers, le PSG laisse sa place de leader aux surprenants montpelliérains.

LE MOULOUDIA

Les tendances du moment, la qualité des forces en présence, un derby, ou un clasico, ont la propriété de les égaliser, voire de les inverser. L’OM l’a prouvé, le Mouloudia aussi.

Face à son voisin et leader de l’USMA, le club doyen a su mettre à profit l’expulsion du milieu défensif de l’USMA, Nassim Bouchema, en fin de première période. Le Vert et Rouge, Hamza Zeddam a inscrit le seul but de la rencontre à la 71e minute.

L’USMA reste, malgré la défaite, le leader de la Ligue 1. Relégable au coup d’envoi, le Mouloudia remonte à la douzième place. Le week-end prochain, les hommes de François Bracci disputeront un nouveau derby face au CRB, troisième du classement.

REAL MADRID

Le 10 décembre, les merengue vont recevoir en position de force le FC Barcelone pour le clasico des clasicos. C’est que le week-end a été fructueux pour les hommes de Mourinho.

Alors qu’ils écrasaient l’Atletico dans le derby de Madrid (4-1), le Barça commettait un surprenant faux pas chez le modeste Getafe (1-0), quinzième à l’aube de la quatorzième journée.

Pep Guardiola avait pourtant prévenu ses hommes du danger, en rappelant que l’entraîneur de Getafe, Luis Garcia, se trouvait l’an dernier à la tête de Levante, une équipe qui avait posé les pires difficultés aux Blaugranas.

La combinaison des résultats contraires des deux grands de la Liga donne six points d’avance au Real de Ronaldo sur le Barça de Messi.

LA JUVENTUS

Est-ce le retour de la vraie Juve ? Cette puissance dominante qui écrasa le championnat italien en compagnie du Milan AC pendant de longues années.

Profondément touchée par le scandale de corruption qui la fit descendre à l’étage inférieur en 2006, la Vieille Dame a peiné à retrouver sa splendeur d’antan pendant la moitié d’une décennie. Mais l’équipe désormais menée par Antonio Conte semble avoir la moelle pour redonner de grandes émotions aux tifosis bianconeri.

Samedi, la Juve a parfaitement négocié son déplacement à Rome, pour une rencontre au sommet avec la Lazio (0-1). Elle jette toutefois un regard anxieux dans son rétroviseur, où l’Udinese de Mehdi Benatia, et le Milan AC, écrasant vainqueur du Chievo (4-0), ne pointent qu’à une petite longueur.

Thomas Goubin

Thomas Goubin