France. La France rétablira les contrôles aux frontières « si nécessaire », selon Valls

 France. La France rétablira les contrôles aux frontières « si nécessaire », selon Valls

Le premier ministre français a plaidé pour un renforcement des contrôles aux frontières extérieures de l’espace Schengen. Boris Horvat/AFP


La France n'« hésitera pas » à rétablir temporairement le contrôle aux frontières, comme elle l'a déjà fait à la frontière franco-italienne et comme vient de le faire l'Allemagne, « si nécessaire dans les prochains jours ou prochaines semaines », a affirmé mercredi Manuel Valls. « Nous avons déjà rétabli ce printemps des contrôles temporaires à cette frontière. Et nous n'hésiterons pas à le faire de nouveau comme les règles de Schengen le permettent à chaque fois que les circonstances l'imposent, si c'est nécessaire dans les prochains jours ou prochaines semaines », a déclaré le chef du gouvernement dans son discours à l'Assemblée nationale lors du débat sur l'accueil des migrants et des réfugiés.


Le Premier ministre a défendu un « renforcement » de Schengen. « Schengen, c’est la libre circulation des personnes. Il s’agit d’un élément de notre identité et de notre sécurité. Mais Schengen, c’est aussi le contrôle des frontières externes, sinon, cela ne marche pas », a-t-il dit.


R.C


(Avec AFP)

Rached Cherif