France. La gauche toujours en tête dans les sondages


 


La gauche arrive toujours en tête des intentions de vote pour le premier tour des élections législatives, selon des sondages CSA et BVA, publiés jeudi 31 mai et vendredi 1er juin. Mais, ce ne devrait pas être le tsunami rose voulu par le gouvernement.


Le total de la gauche s’élève en effet à 47 %, contre 32,5 % pour la droite parlementaire et 16 % pour le Front national. Dans le détail, le Parti socialiste progresse de trois points à 33 % des intentions de vote tandis que l’UMP perd 0,5 point avec 32 %.


Le Front de gauche est crédité de 9 % (-1,5 %), le MoDem de 4,5 % (-0,5 %) et Europe Ecologie-Les Verts de 4 % (-0,5 %) dans ce sondage BVA réalisé les 30 et 31 mai.


 


De son côté, l’institut CSA observe plus ou moins le même rapport de forces avec une gauche parlementaire à 45 % (-1). Le PS recueillerait ainsi 30 % des voix contre 10 % pour le Front de gauche et 5 % pour Europe Ecologie-Les Verts. La droite parlementaire est créditée de 32 % (-1,5), le Front national pointe à 14 % (+2), et le MoDem obtiendrait 3 %, selon cette étude réalisée pour BFMTV, 20 minutes et RMC.


D’autre part, 52 % des sondés souhaitent « une majorité de gauche, et donc pas de cohabitation » dans ce sondage CSA, 43 % souhaitant à l’inverse « une majorité de droite, et donc une cohabitation ». 5 % ne se prononcent pas.


(Avec AFP)


R.C

Mohamed C.