Le Maroc rappelle son Ambassadeur en Syrie
Précédant la réunion de la Ligue arabe, tenue hier 16 novembre en marge du Forum arabo-turc organisé à Rabat, des attaques ont été perpétrées contre les ambassades de plusieurs pays arabes, contre la décision de suspendre la Syrie de l’organisation panarabe. Le Maroc, particulièrement touché par ces attaques, a pris des dispositions radicales.
N’était-ce pas prévisible ? Des protestataires syriens en colère ont manifesté leur indignation vis-à-vis de la décision des pays arabes d’exclure la Syrie de la Ligue Arabe.
Juste avant la réunion prévue depuis le 2 novembre, des manifestants syriens ont attaqué l’ambassade du Maroc à Damas à coups de pierres et d’œufs.
Ils ont abaissé le drapeau du Maroc même après la séance d’écoute accordée par l’ambassadeur du Maroc, Mohammed Khassassi, à un groupe de manifestants et ses explications à propos du contexte dans lequel se tient la réunion de Rabat.
Des actes condamnés
Entre 100 et 150 personnes ont manifesté devant l’ambassade, ont attaqué la chancellerie et « ont agi d’une façon irresponsable en s’attaquant également au drapeau marocain», informait le ministre des Affaires étrangères, Taïeb Fassi-Fihri, lors d’une conférence de presse à Rabat.
La réponse officielle du Royaume n’a pas tardé à tomber, sévère. Le Maroc condamne les attaques perpétrées contre l’ambassade du Maroc et décide de rappeler son représentant diplomatique.
« SM le Roi Mohammed VI a décidé de rappeler l’ambassadeur du Maroc en Syrie suite à l’attaque de l’ambassade du Royaume à Damas par des manifestants syriens », a affirmé Taïeb Fassi-Fihri à l’ouverture de la 4ème édition du Forum Medays.
« Nous avons écouté les excuses hier et avant-hier, mais la chose s’est non seulement répétée, mais a été élargie en touchant à la sécurité et aux conventions internationales par des manifestants qui sont entrés à l’ambassade du Maroc à Damas », a-t-il expliqué.
Des attaques programmées
Il a aussi précisé que durant tous ces derniers jours, l’ambassade a dû subir des manifestations non-spontanées et donc programmées contre les représentations diplomatiques du Maroc et d’autres pays arabes et occidentaux.
En effet, les mêmes attaques ont été perpétrées contre l’ambassade de la Jordanie et des Emirats Arabes Unis. La France a également rappelé son ambassadeur, un rappel qui est à prendre comme une riposte au nombre de victimes qui ne cesse d’augmenter en Syrie.
A Rabat qui accueillait hier mercredi la réunion des ministres arabes des Affaires étrangères, la Ligue arabe a opté pour l’envoi d’observateurs pour évaluer le degré d’application sur place du Plan d’apaisement syrien.
Fedwa Misk