Maroc-Algérie, l’après match

Un coach étranger le remplacera Benchikha démissionnaire

Abdelhak Benchikha, le successeur de Rabah Saâdane a officiellement jeté l’éponge. «Je suis très déçu parce que je suis avant tout un supporter de la  sélection algérienne. Je vais prendre tout sur mon dos, je vais protéger mes  joueurs. Avec moi, c’est tout le monde qui gagne et tout le monde qui perd, je ne vais pas tirer à boulets rouges sur la défense» déclare-t-il en substance, très digne. Certains estiment que cet entraîneur a montré toutes ses limites, avec cette défaite face au Maroc qui  a été d’abord tactique. Pour ce qui est du probable remplaçant de Benchikha, on devise avec insistance sur le franco-bosniaque Wahid Hallihodzich, l’ex-coach du PSG qui a déjà entraîné la Côte d’Ivoire lors de la dernière CAN 2010 en Angola. Ainsi  le président  de la FAF Raouraoua a déjà opté, quel que soit x, pour un coach étranger ayant la carte internationale, qui sera nommé avant le mois d’août. 

Rabah Saadane parle

L’ex-entraîneur des verts a estimé que « Benchikha ne devrait pas assumer en solo la défaite. La responsabilité incombe à ceux qui sont derrière sa désignation ». Saâdane a affirmé qu’ils ont « démoli tout ce que nous avions entamé et bâti pendant les trois dernières années. Tout a été détruit et il sera difficile de rebâtir l’équipe à laquelle nous aspirions à l’époque ». Pour Saâdane, « il est temps qu’ils partent et laissent le football aux footballeurs », allusion transparente au président de la fédération.

L’élimination n’est pas certaine

Un match nul entre la République centrafricaine et la Tanzanie, dimanche, pourrait inverser la donne. Les trois sélections sont, pour le moment, à égalité au classement du groupe D (4 points chacune). «Nous sommes tombés sur une très bonne équipe marocaine, très motivée… Mais la qualification est encore possible. Nous ne sommes pas encore mathématiquement éliminés», annonçait l’ex-général Benchikha. 

Se projeter dans l’avenir

Marrakech est une traversée de désert qu’il faut rapidement oublier pour préparer les éliminatoires de la CAN 2013 et les éliminatoires de la Coupe du monde 2014 qui auront lieu en 2013. Ce sont les messages que semblent envoyer la FAF à travers son bureau fédéral. Il n’est pas à écarter non plus que la FAF demande au futur sélectionneur d’opérer des changements au niveau de l’effectif afin d’injecter du sang nouveau.

 

La FAF meurt et ne se rend pas

La fédération algérienne de football est en train d’élaborer un plan de restructuration pour son équipe nationale. C’est ainsi que le bureau fédéral de la FAF se réunira demain mercredi pour débattre de la défaite contre le Maroc et des correctifs à apporter. La nomination d’un nouveau staff technique est à l’ordre du jour. La démission de Benchikha sera confirmée ainsi que celle de son staff (Chaïb et Kaoua). En revanche, le bureau fédéral de la FAF  annonce que “le BF assumera ses responsabilités jusqu’au bout et ira au terme de son mandat qui prendra fin en 2012”.

La presse algérienne

La presse algérienne d’hier pointe du doigt le sélectionneur et les joueurs algériens: « Le traumatisme est national et ni la démission de Benchikha ni les gesticulations de Raouraoua (président la FAF) n’y changeront rien« , écrit le journal Liberté qui a tiré à boulets rouges sur les joueurs. Sous le titre « Benchikha démissionne, les joueurs et les dirigeants du football doivent suivre: Dégagez tous !« , le journal ajoute que « cette défaite est surtout la nôtre car on a signé un chèque en blanc à des joueurs pas du tout concernés par nos joies et nos peines« .

Le Quotidien d’Oran, qui souligne « l’urgence d’un changement radical« , reconnaît que l’équipe algérienne « a subi une humiliation qui restera comme une tache noire dans les annales du football algérien« .

« Marrakech est l’arbre qui cache la forêt d’un football médiocre et d’un système sportif obsolète« , ouvre la Tribune qui requiert la nécessité d’une « inéluctable réforme« .

« Marrakech ou quand l’espoir devient cauchemar« , écrit Le Temps d’Algérie, relevant qu’après « la débâcle des Verts, la rue bouillonne… ».

La presse marocaine

Les quotidiens marocains paraissant le lundi ont réservé leurs titres de manchettes à la généreuse victoire de leur équipe. Sous le titre «La nuit où le Maroc a retrouvé son football», le journal L’Opinion a souligné à propos de cette victoire que l’équipe marocaine «a dominé son sujet »

La quotidien Al-Ahdath Al-Maghribia a, pour sa part repris la déclaration du sélectionneur du Maroc en estimant que « les Lions de l’Atlas avaient réalisé le meilleur match de leur histoire».

Le bi hebdomadaire Al-Massa Arriadhi a consacré une série d’articles à ce derby maghrébin en titrant notamment «Merci les Lions», «Les Lions font tomber les Verts par K.O».

 M. G.

root