MAROC- « Je suis la mode » Les Galeries Lafayette ouvrent fin octobre

Les fashionistes marocains se prêtent depuis quelques semaines aux shootings professionnels intensifs en vue de participer au plus grand concours de mode jamais lancé à l’échelle nationale. « Je suis la mode » est un événement qui annonce l’arrivée, en grande pompe, des Galeries Lafayette au Royaume bienheureux du Maroc.

Les plus que centenaires Galeries Lafayette, symbole du chic, de l’art de vivre et du goût parisien, s’installent fin octobre prochain au Morocco Mall à Casa, futur temple des loisirs et de la consommation, qui compte bien devenir une destination phare de shopping du continent et de la zone MENA.

Sur trois niveaux et pas moins de 10.000 m², les Galeries Lafayette feront du Morocco Mall leur troisième point de vente étranger après Berlin et Dubai. Plus de 3.000 marques et 150 labels exclusifs dan le monde entier seront réparties en 6 univers, pour une clientèle exigeante et éclectique, aussi bien marocaine qu’étrangère, grâce à la proximité qu’offre cette implantation de l’Afrique et de l’Europe.

A la mode du Maroc

L’évènement «Je suis la mode » est la façon originale de la célèbre enseigne parisienne d’ausculter le pouls de la mode dans la capitale économique. Connue pour sa richesse et son brassage socioculturel, Casablanca mérite de trouver son identité vestimentaire. Un domaine d’expertise dont on ne détrônerait pas les Galeries Lafayette qui privilégient à la fois les valeurs sûres et l’esprit novateur en faveur du bien-être et du chic.

Le concours est ouvert devant les adultes et les mineurs de plus de 16 ans, sous réserve de présentation d’une autorisation écrite. Il a déjà démarré le 11 Juillet et jusqu’au 22 septembre, des studios mobiles sillonneront Casa pour repérer les looks les plus déjantés, les plus stylés et les plus « Made in Morocco ». Des perles sont d’ores et déjà dégotées et présentées sur le site web dédié au jeu concours.

La grande campagne de communication qui accompagne le concours s’avère réussie. La page officielle des Galeries Lafayette Maroc sur Facebook a été restructurée et le site web qui a été créé pour l’occasion, http://www.jesuislamode.ma/, connaît un taux de participation plus qu’encourageant. La diversité des « modèles », la liberté de style et l’originalité arborée comme règle unique sont frappants sur les centaines de clichés publiés.

« Le marocain, Casaoui surtout, ne se désintéresse pas de la mode. Il est au contraire connaisseur et exigeant », comme le dit Nora sur son blog de fashionista. Sur la toile, pullulent des dizaines de blogs de mode devenus porte-paroles d’une jeunesse en mal de communication sur son identité vestimentaire. Le message commun explique clairement que le marocain n’est pas forcément « Beldi ». « Bien que l’habit traditionnel fait notre fierté à tous, l’habit marocain contemporain reste à réinventer », pense Amal jeune styliste, ayant défilé dans les toutes premières éditions du Festimode, seule Fashion week d’envergure au Maroc.

Comment ça se passe ?

Tout d’abord, le site et la page facebook sont ouverts à la participation des candidats. Aucune condition ou limite de nombre ne sont imposées à la participation. Pendant cette étape complètement ouverte au public, des studios mobiles sillonnent les quartiers phares de la capitale économique et de Marrakech pour prendre des clichés dans des conditions professionnelles. Des milliers de clichés sont publiés sur le site.

A l’issu de cette étape, un jury restreint se réunira pour choisir les 40 demi-finalistes qui pourront bénéficier d’un Shooting professionnel, ainsi que de l’analyse de leur look par une journaliste mode de la place. Neuf semaines après le lancement du jeu concours, les internautes pourront à leur tour voter pour leurs candidats préférés pendant une semaine.

Les dix candidats finalistes seront soumis à des shootings encadrés par des maquilleurs, coiffeurs et coachs professionnels. C’est là qu’un jury d’experts du monde de la mode, se réunira pour désigner deux grands gagnants du concours Galeries Lafayette Maroc.

Les deux gagnants remporteront des chèques cadeaux pour des achats au magasin Galeries Lafayette Casablanca. Ils seront également présentés telles de jeunes stars parmi les invités VIP et les grands noms de la mode internationale lors de l’inauguration du centre commercial.

Premier et dernier gagnant du concours sera assurément le « style marocain » qui sera à l’honneur et qui s’affirmera grâce à l’imagination de tous les participants, fashion mais surtout pas victimes.

Fedwa Misk

Fadwa Miadi