Maroc- Tanjazz, un temps pour le jazz

C’est un succulent programme que nous réserve la 12e édition du Festival Tanjazz à Tanger. Actuellement reconnu comme l’un des meilleurs rendez-vous musicaux du bassin méditerranéen, les mélomanes, marocains comme étrangers, feraient mieux de bloquer quelques réservations avant la fermeture des guichets.

On se bouscule déjà pour choper des tickets au Tanjazz. Philippe Lorin,? le directeur du festival, promet 5 jours d’enivrement sur un fond jazz, tantôt pur tantôt épicé de rythmes manouche, swing ou latinos. Du 21 au 25 septembre, Tanger est à nouveau cette ville internationale, à la croisée des civilisations.

Des shows de rue et des fanfares

Magnifique fanfare de rue, le Gros Tube nous réserve un vrai show pour rire et danser sur du funk saupoudré de jazz et de musique du monde. Pendant ce temps, sur une autre scène, trois divines créatures nous plongeront dans un décor d’Amérique des années 30. « Chocolat » est un show intemporel, plein de couleurs et de lumière, qui rappelle comment la musique a servi d’exutoire à la suite de la crise économique du crack du 29 aux Etats-Unis et dans les moments difficiles de l’entre-deux guerres. A cette époque, les trios féminins se sont frayé un chemin dans l’ambiance sordide de bars glauques et de cabarets malfamés pour finir stars à Hollywood. Las Divinas vous le raconteront.

Les rythmes endiablés et délurés du jazz manouche mettront le feu chaque soir à Tanger. Les Pommes de ma Douche sont des pros de la guitare et de la musique gitane qui embrasse la chanson française dans une harmonie déconcertante. Mais pour ça, il faudra arracher la scène à Ens’Batucada qui fera son K’barré dans différentes places de la ville. Un spectacle musical déjanté, entre le concert, le bal, le théâtre de rue et le cabaret.

Il y a aussi CQMD (Ceux Qui Marchent Debout) les as de la fanfare moderne, axés sur le funk et grooveurs insatiables. The Jive Aces, frais, énergiques et mirobolants vont également faire remuer les murs de la ville pendant au moins 3 jours.

Terrakota est un groupe à découvrir absolument ! Sept musiciens de culture et d’origine diverses regroupés par la passion du voyage, de la musique et de l’Afrique. Enracinée dans l’Afrique noire et se nourrissant de sonorités du Sahara, des Caraïbes, des Indes et d’Occident, la musique de Terrakota rappelle la terre, le soleil, l’eau et l’énergie de la nature.

Des voix du terroir

Fouad Hani est marocain. Sa musique est un univers mixte de sonorités africaines, aux rythmiques gnaouies, et des arrangements occidentaux. Il préfère donner à sa musique le qualificatif de Bambaraoui au lieu de la World Music, en référence au peuple de Bambara et ses origines africaines. Il sera accompagné de jeunes musiciens, le groupe maroco-congolais Yabato Nakimya (les pacifistes).

Ce genre de fusion, c’est ce que fon aussi les Zuluwannsago. C’est un groupe de fusion afro, basé à Amsterdam aux Pays-Bas. Le groupe joue jazzy, funky, avec des influences africaines.

Matthieu Boré est un musicien éclectique qui surfe sur le rock et le jazz pour offrir un mélange digne d’un crooner des décennies révolues. Avec 3 albums à son actif, il a de quoi plaire sans parler de ses talents de reprendre les grands classiques. Il cédera la scène à l’italienne Roberta Gambarini qu’on initie à la musique jazzy dès l’âge de 12 ans. Pendant la même soirée, un personnage incontournable de la Nouvelle Orléans, Lilianne Boutté, vous fera shaker en compagnie des Gigolos !

Du haut de ses 23 ans, Alice Martinez va puiser dans les grands classiques jazz des années 60 sur lesquels elle mettra des paroles en français ou en anglais.

Si vous rêvez du Jazz façon voix fragile et généreuse, Sarah Lenka vous séduira dès ses premières phrases, des premiers souffles de ce grain de voix irrésistible. D’autres artistes seront présents et se surpasseront pour vous séduire.

En un mot, alléchant !

Et ce sont 5 places qui se partageront les scènes du Tanjazz : la scène BMCI Palais, Renault Palace, TANJAzz Club, TANJAzz Café et TANJAzz Lounge. Les tarifs des concerts ne dépassent pas les 300 dhs/ la soirée pour l’ensemble des scènes. Les hôtels de Tanger commencent d’ores et déjà à offrir des forfaits Tanjazz.

Fedwa Misk

Sur le site web du Tanjazz, le programme complet est disponible ainsi que des extraits de chaque artiste ou groupe. Vous vous en lécherez les babines.


www.tanjazz.org

Fadwa Miadi