Tunisie.Élections : En France, mobilisation en demi-teinte

L’instance Régionale Indépendante des Élections (IRIE) pour la circonscription France 1 organisait hier une réunion publique d’information sur le processus électoral tunisien à Paris.

Devant une salle à moitié vide, ses représentants ont pris le temps de détailler la « première véritable élection tunisienne ». Ils ont également donné le nombre d’inscrits, rappelant qu’il ne restait plus que deux jours pour s’inscrire sur les listes électorales.

Cette circonscription, France 1, regroupe les trois consulats, celui de Paris, le plus important, et ceux de Pantin et Strasbourg.

À Paris où résident grosso modo 200.000 Tunisiens, 160.000 ont plus de 18 ans et sont donc susceptibles de voter. Hier à 16h, seulement 29.000 parisiens avaient fait la démarche pour s’inscrire sur les listes électorales.

Dans l’Est de la France, à Strasbourg, l’estimation de la population tunisienne est autour des 20.000 avec 50% de votants potentiels. Pour le moment, et malgré le travail de l’IRIE sur place, 5217 tunisiens seulement avaient répondu présent.

Pantin quand à lui, ne déroge pas à ce pourcentage. Dans la commune de Seine-Saint-Denis où la densité tunisienne est la plus forte, sur 112.000 Tunisiens recensés au consulat, seuls 26.609 potentiels votants étaient inscrits.

Des résultats qui témoignent encore du manque de confiance des électeurs tunisiens dans le processus électoral. Après tant d’années d’élections truquées, les citoyens ont du mal à croire possible la tenue d’un scrutin propre et démocratique.

Les détails de l’élection

De nombreux Tunisiens ont fait le déplacement jusqu’au consulat pensant qu’il s’agissait d’une élection présidentielle. Il s’agit pour le moment de l’élection de l’assemblée constituante qui mettra en place la clé de voûte du pays, sa constitution.

En France, le découpage s’est fait en deux parties, France-1 (la partie Nord) et France-2 (la partie Sud). Chaque territoire aura 5 sièges à l’assemblée.

Pour France-1, 48 listes candidates ont été déposées et participeront donc au scrutin. Il aura lieu en France les 20-21-22 octobre 2011.

Chaque liste a présenté 5 candidats, choisi sur le mode de l’alternance, donc un homme/une femme. Sur la totalité des listes, seules 9 sont présidées par une femme.

Les partis politiques officiels se partagent 15 listes, 32 pour les indépendants et 1 liste de coalition.

Chacune à l’obligation de rompre avec le passé, et doit donc, ne posséder aucun lien avec l’ancien gouvernement.

Le plus sérieusement du monde, les membres de l’IRIE invitent tout citoyen à leur communiquer des preuves, dans le cas où il y en aurait, pour faire tomber une liste qui dissimulerait des partisans de l’ancien régime.

Plus que 2 jours pour entrer dans l’Histoire

Les inscriptions sur les listes électorales vont se clôturer demain (30 septembre). Il reste donc peu de temps à ceux qui se réveilleraient à peine. Mais pas de panique. Loin des idées reçues par beaucoup, le déplacement jusqu’au consulat n’a rien d’obligatoire.

En effet, chacun peut s’inscrire par Internet avec son numéro de carte d’identité tunisienne et son numéro de passeport. Quelques informations complémentaires vous seront demandées. Une fois ces formalités terminées, il vous faudra choisir le bureau de vote le plus proche de chez vous. Une application mis en place par l’IRIE permet, sur leur site, à tous les citoyens déjà inscrits, de vérifier si les bureaux assignés les arrangent.

Vous pourrez également, si vous le désirez, prendre part à ce vote Historique en tant qu’observateur du scrutin. L’IRIE fait appel à tous les Tunisiens motivés pour s’inscrire et ainsi insuffler à cette élection, un air de démocratie qui lui a fait tant défaut par le passé.

Jonathan Ardines

Inscription sur les listes électorales : https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dFMtaE4zNUhOOTQyRm5VWFpBZEJ2ZGc6MQ

Jonathan Ardines